Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le moussem My Abdellah Amghar fait son show dès aujourd’hui – Aujourd’hui le Maroc

Le célébrissime Moussem Moulay Abdellah Amghar, qui se tient près d’El Jadida à l’initiative de différents organisateurs officiels et sponsors comme l’OCP, démarre dès ce jeudi. Plusieurs activités sont au programme.

Ce sont plus de « 500.000 personnes » qui plantent leurs tentes près d’El Jadida pour cet événement grandiose. Un chiffre précisé par les initiateurs qui mettent également en avant le nombre de « 3600 cavaliers » qui y prennent part. En détail, le programme commence ce jeudi par une grande soirée de lecture intégrale du Coran appelée « Salka » à la mosquée de Moulay Abdellah. Le lendemain, les activités religieuses débuteront par une lecture collective du Coran et la récitation des invocations du Prophète avant la prière du vendredi. Le soir, une causerie religieuse sera donnée après la prière. Aussi, une soirée d’invocation du Prophète d’une façon traditionnelle Doukkalia est prévue le même jour. Le samedi 5 août, des causeries religieuses pour les femmes et les hommes seront organisées. D’autres causeries sont également prévues jusqu’au vendredi 11 août. Et ce n’est pas tout ! Des activités religieuses parallèles sont au programme. C’est le cas de la distribution du livret religieux, l’organisation d’un forum des dépliants et livres religieux du ministère des habous et des affaires islamiques, d’un forum d’activité du conseil religieux tout au long du Moussem, des consultations au profit des pèlerins et MRE, de l’organisation du Grand prix de Moulay Abdellah Amghar d’apprentissage et de psalmodie du Coran ainsi que des conférences et forums religieux. Quant au programme de Tbourida et de la chasse aux faucons, il s’étalera du vendredi 4 au 11 août. De plus, un programme artistique agrémente ce moussem. Il sera animé par les artistes Jil Ai Aita, l’orchestre Aziz, Saïd Lkhribgui attendus le 7 août à l’événement. De leur côté, l’orchestre Weled El Halaoui, Soufiane El Makhlouki, Abdelaziz Stati s’y produiront le 8 août. Pour leur part, Mustapha Najm Doukala, Ouled Touil et Zahira Rbatia feront leur show le 9 août. Quant à Daoudi Sghir, Abidat Erma Wlad Brahim et Said Ouled Lhouat, ils y seront le 10 août.
Pour rappel, le moussem est célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du Saint Moulay Abdellah Amghar. C’est un rendez-vous annuel des tribus de Doukkala. Il fait partie des plus importantes manifestations du genre dans le pays. « La cité des tentes qui se dresse chaque année sur les rives de l’océan Atlantique, à 9 km de la ville d’El Jadida, est un hommage solennel rendu par les générations aux vestiges d’un passé pétri par la foi en l’Islam et l’amour du sol ancestral.
Ce haut lieu de l’histoire porte le nom de Moulay Abdallah Amghar où se tient son Moussem chaque année», détaillent les initiateurs qui mettent en avant les Chorfa Amgharyine.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page