Art & CultureAujourd'hui le Maroc

L’OSR joue pour les sinistrés d’Al Haouz – Aujourd’hui le Maroc

En ouverture de sa prochaine saison artistique, l’Orchestre symphonique royal (OSR) fait le choix de jouer pour la bonne cause. Il rendra ainsi, lors de ses concerts du 5 et 6 novembre, un vibrant hommage aux victimes du séisme d’Al Haouz.

Il n’y a pas mieux que les œuvres de l’éminent compositeur russe Tchaïkovski pour faire cet honneur aux sinistrés. En détail, l’OSR en livrera ses interprétations les 5 novembre au théâtre Mohammed V à Rabat et le 6 novembre au théâtre Mohammed VI à Casablanca.

Tchaïkovski et Glazounov aux rythmes de l’OSR
Lors de ses performances, ce prestigieux orchestre interprétera, en première partie, le «Concerto pour violon en ré majeur, Op.35 » de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il y sera accompagné de la violoniste solo issue du Kazakhstan, Galiya Zharova. En deuxième partie, l’OSR, dirigé par le célébrissime Oleg Reshetkin, jouera la «Symphonie n°4, Op.48» du compositeur russe Alexander Konstantinovitch Glazounov. Et ce n’est pas tout! «Cette saison 2023-2024 promet d’être, plus que jamais, exceptionnelle, car notre orchestre aura l’honneur de fêter avec vous son 16ème anniversaire. Notre bonheur est cependant terni par les évènements tragiques du séisme d’al Haouz, nous exprimons toute notre solidarité avec les victimes», révèle M. Reshetkin. Egalement directeur artistique de l’OSR, ce chef d’orchestre ne manque pas d’exalter le Royaume. «A présent, nous vous laissons profiter de cette belle soirée musicale en notre compagnie et ce avec plaisir et envie de vous émerveiller au nom de ce magnifique pays qu’est le Maroc», s’exprime-t-il à propos de cet hommage également soutenu par la Banque populaire entre autres. Mieux encore, il donne un avant-goût des prochains concerts de cette formation de musiciens de haut niveau.

L’agenda 2023-2024 de l’orchestre
Dès le 28 novembre, l’OSR poursuivra ses performances. Au théâtre Mohammed V de Rabat, il se produira le temps d’un concert «Rockin’Jazz». Un show qu’il livrera également les 29 et 30 novembre respectivement aux théâtres Afifi à El Jadida et Mohammed VI à Casablanca. A ce propos, le directeur artistique révèle : «Il ne faudrait pas non plus oublier notre programmation jazz qui, à travers trois concerts bien étudiés, continuera à séduire le public. Ils seront programmés en novembre 2023, en février 2024 avec une soliste de violon Jazz et un pianiste Jazz invités et un dernier concert en avril 2024». Entre-temps, un programme suivra en début «janvier 2024 avec ««Schéhérazade» de Nicolas Rimsky Korsakov et le «Concerto n° 2 pour piano» de S. Rachmaninov que jouera un pianiste invité». Pour ces concerts, cette formation de musiciens se produira respectivement les 4 et 5 janvier aux théâtres Mohammed VI à Casablanca et Mohammed V à Rabat, ainsi qu’au théâtre Afifi à El Jadida. Mieux encore, l’orchestre prévoit une fois encore de consacrer son spectacle à la journée internationale des droits des femmes avec un concert pour «orchestre de chambre, harpe et piano». « Comme toujours un concert voyage musical sous le thème de la musique à programmes clôturera la saison en juin », ajoute le directeur artistique de l’OSR.

C’est le titre de la boite

Retour sur les moments forts de l’orchestre
Parcours : L’OSR est connu pour sa participation régulière au Festival International du film de Marrakech notamment lors du dîner royal. Il se produit également au Trophée Hassan II de golf. De même, il fait une remarquable participation au Festival international de musiques du monde «Mawazine» avec d’illustres artistes internationaux comme Nigel Kennedy, Roger Hodgson, George Benson et Sting. En outre, l’orchestre a présenté un large répertoire de musique de Jazz, de genres différents comme le Big Band et l’inoubliable Combo Jazz. Au cours de ses seize années, l’orchestre a su trouver sa place au cœur de la vie culturelle marocaine en présentant un riche répertoire. Des chefs-d’œuvre de l’époque Baroque, du Classicisme, du Romantisme jusqu’aux meilleures œuvres de musique moderne du XXème siècle. Le tout sans oublier, les merveilleux ballets qui sont, d’après le directeur artistique, « devenus, au fil des années écoulées, partie intégrante du programme de l’orchestre».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page