Aujourd'hui le MarocEconomie

«Notre vocation est de créer des opportunités durables pour les artisans locaux» – Aujourd’hui le Maroc

Entretien avec Mouna Bouanane Berrada, directrice associée de Armoire Secrète

Artisanat : Depuis sa création, Armoire Secrète est venue insuffler une nouvelle dynamique au secteur artisanal et ce en hissant le savoir-faire du Maalem marocain aux hauts standards. La marque est désormais une vitrine du Taouil marocain, un « Hand Made in Morocco » avec une touche de modernité. Mouna Bouanane Berrada directrice associée de Armoire Secrète, nous plonge dans cet univers qui allie tradition et modernité.

 

ALM : Tout d’abord, présentez-nous Armoire Secrète …

Mouna Bouanane Berrada : Armoire Secrète est une entreprise familiale marocaine qui célèbre et soutient l’héritage riche de l’artisanat marocain, mettant en avant des artisans passionnés et talentueux. Chacun de nos articles raconte une histoire unique du savoir-faire traditionnel. Notre pays regorge d’un patrimoine qui mérite d’être présenté de manière exceptionnelle.

Comment et quand a germé cette idée ? Et pourquoi avez-vous choisi cette dénomination d’Armoire Secrète ?

L’idée a germé de notre passion cultivée au fil des années pour le savoir-vivre, le savoir-faire marocain, l’art de recevoir et le Taouil transmis par notre mère et notre grand-mère, donnant ainsi naissance à la marque «Armoire Secrète». Cette dénomination fait référence à la petite armoire cachée chez beaucoup de femmes marocaines, réservée aux articles de valeur qu’elles conservent précieusement pour les grandes occasions, tout simplement. Cette Armoire est tellement précieuse qu’elle s’ouvre avec une clef, d’où l’idée de représenter la marque avec la clef.

A qui sont destinées les créations « Armoire Secrète » ?

Nos articles sont destinés tant aux particuliers qu’aux entreprises. Nous proposons du linge de maison, des objets de décoration, des articles de bureau et sans oublier notre collection de Beldi/Moderne avec une touche d’originalité propre à la marque. Armoire Secrète est présente dans chaque événement, d’où notre signature «A chaque occasion, jouez votre AS».

Vos articles allient le savoir-faire du Maalem marocain au design contemporain. Pourquoi avez-vous opté pour cette fusion ?

Nos traditions et notre culture doivent évoluer avec nous si nous ne voulons pas en être détachés. Cette fusion permet à chacun de s’identifier, répondant ainsi aux attentes actuelles de diversité et de modernité recherchées.

Y a -t-il des synergies qui se créent entre votre enseigne et les organisations représentatives du secteur de l’artisanat pour promouvoir davantage le savoir-faire marocain dans ce sens ?

Dans notre quotidien, nous sommes amenés à interagir avec les membres de cette communauté et donc notre modeste contribution consiste à les accompagner à s’ouvrir sur les demandes actuelles de la clientèle marocaine et internationale, à savoir : un Hand Made Morocco avec une touche de modernité. La vocation d’Armoire Secrète est de créer des opportunités durables pour les artisans locaux, contribuant ainsi à préserver et à faire prospérer ces métiers artisanaux emblématiques au niveau national et les faire prospérer au niveau international.

De par votre expérience, quelles sont les tendances actuelles du marché, notamment pour cette période de fin d’année ?

De par mon humble expérience, le marché actuel s’intéresse à des articles à usage quotidien, pratiques et originaux tout en accordant une attention particulière à la petite touche personnalisée qui crée la différence.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page