Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Quatre romans et un recueil de nouvelles pour ce début 2023 – Aujourd’hui le Maroc

Ce début d’année s’annonce chaud chez les éditions marocaines La Croisée des Chemins. Cette maison vient de publier plusieurs œuvres, notamment quatre romans et un recueil de nouvelles dont elle donne les détails.

Les nouvelles œuvres foisonnent chez la maison d’édition marocaine La Croisée des Chemins. En ce début d’année, elle vient de publier plusieurs nouveautés littéraires. «Quatre romans et un recueil de nouvelles pour tous les goûts ! », détaillent ces éditions qui en révèlent la teneur.

Abdelfattah Kilito dans une collection

A commencer par «Par Dieu, cette histoire est mon histoire ! ». Un roman de Abdelfattah Kilito que La Croisée des Chemins publie dans la collection Sembura. A propos de cette publication, l’éditeur indique : «Selon une version peu connue des Mille et Une Nuits, le dernier conte est l’exacte reprise de celui qui ouvre le livre. Le roi Shahriar l’écoute patiemment jusqu’au bout et, soudain, prenant conscience qu’il s’est fait conter sa propre histoire, il s’écrie : «Par Dieu, cette histoire est mon histoire et ce conte est mon conte !»». Dans ce sens, les éditions ajoutent que ce roman, telle Shéhérazade captivant le sultan, nous tient en haleine, les histoires s’y égrènent et s’entrelacent sous la menace non d’un tyran mais d’un livre maudit. «Hasan Miro, sosie de Hasan al-Basri, fait tout pour ne pas le lire, mais suffit-il d’éviter son contenu pour échapper à la malédiction ? Comme dans Les Mille et Une Nuits, une histoire peut bien en cacher une autre, peut-être même celle du lecteur. Qui sait ?», avance la même source.

Un ou «Le coup d’éclat»
Il s’agit d’un roman d’Éric Joël Békalé que l’éditeur publie dans la même collection. Dans l’intrigue, l’auteur y met en avant «Kango, un pays africain imaginaire aux ressources énergétiques considérables, mais mal gouverné et divisé, est dans la tourmente. Le président de la République, alias JFK, est absent du territoire national et des rumeurs le donnent pour mort. Qu’adviendra-t-il du pays qu’il dirigeait sans partage ?». Entre luttes de clans, manipulations tribalistes, tripatouillages de la Constitution, assassinats ciblés et réseau Françafrique, des prétendants à la succession manœuvrent et s’affrontent, d’après l’éditeur, pour prendre les rênes d’un État riche à la population extrêmement pauvre. «Et si le disparu se redressait pour pourfendre les agités du bocal politique ?», ajoute la même source qui indique qu’entre gravité et humour, ce roman magistral dissèque les dérives autocratiques de politiciens déconnectés des espoirs soulevés par les Conférences nationales en Afrique. Et ce n’est pas tout ! «Les châtrés, une histoire singulière de l’humanité» est un autre roman de Dr Mohamed Kohen publié par la même maison d’édition.

Un recueil de nouvelles
Il s’intitule «Fenêtre en clair-obscur». Conçu par Meriem Hadj Hamou, ce livre s’ajoute aux quatre romans publiés par les éditions. «Imaginez des histoires qui s’installent, et vous installent, sur le rebord d’une fenêtre.
Elles vous isolent du monde qui vous entoure et vous portent en dehors de l’espace et du temps. Au détour des pages, vous apercevez les ruelles de Marrakech ou vous surprenez à sentir les embruns d’Essaouira ou de Tétouan. Les mots viennent autant de récits anciens que d’autres plus récents. De tourments intérieurs que d’absurdités extérieures», s’adresse l’éditeur au lecteur. C’est ce voyage en clair-obscur, où toutes les nuances ont leur place et où les sentiments se bousculent ou se délitent, que ce recueil propose à travers la plume poétique de Meriem Hadj Hamou.
«Autant d’émotions qui vous bercent en toute légèreté ou vous projettent dans le tragique», enchaîne la même source qui précise que cette œuvre est composée de huit nouvelles, huit destins et huit fragments.
«De vies. De pensées. De singularités. D’espace. De temps», poursuivent les éditions.

Le 4ème roman
Il s’agit de «Néfertiti lave plus blanc» d’Ahmed Tazi. «Pour se désennuyer et faire un peu d’argent, Omar qui ne s’accomplissait pas dans son travail à l’administration, investit dans une laverie appelée pompeusement Néfertiti, pas loin du Manoir, un atelier où il s’était lié d’amitié avec des peintres ayant pignon sur rue, non loin également du bar Casablanca où il rencontrait les habitués et du Koutoubia fréquenté par les musiciens et les chanteurs de la radio d’à côté, devenus de véritables copains», racontent les éditions qui viennent de publier d’autres œuvres et sortiront sûrement d’autres.

C’est le titre de la boite

Un dictionnaire socio-anthropologique de Hassan Rachik
Rural : Dans un souci de partager son expérience de terrain avec le plus grand nombre de lecteurs, Hassan Rachik publie son dictionnaire socio-anthropologique, consacré au Maroc rural. «Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les étudiants mais aussi de toutes les personnes intéressées par la socio-anthropologie, comme grille de lecture non réductrice et extrêmement riche en nuances», estiment les éditions La Croisée des Chemins. A propos du livre, la même source indique également : «L’univers institutionnel et mental du paysan est sans limites. Le présent dictionnaire est une humble invitation à élargir nos horizons culturels, à découvrir d’autres manières de penser et d’agir, à survoler quelques aspects de la vie passée et présente de la campagne marocaine». Le livre est composé d’une centaine d’articles qui exposent le plus simplement et le plus succinctement possible les connaissances élémentaires qu’un jeune chercheur, un intervenant en milieu rural ou tout simplement un curieux, devraient avoir sur le Maroc rural.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page