Aujourd'hui le MarocEconomie

Une convention dans le pipe avec le département de Younes Sekkouri – Aujourd’hui le Maroc

La collaboration entre le CMS et le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences vise à promouvoir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

Micro-entrepreneuriat : Des synergies se tissent entre le CMS et le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. L’annonce de ce rapprochement a eu lieu en marge de la tenue de la 10ème édition du prix du micro-entrepreneur ayant mis à l’honneur 24 lauréats dont 13 femmes.

Consolider les bases d’une croissance économique inclusive et renforcer le tissu entrepreneurial au Maroc, tel sera l’objet d’une convention prévue prochainement entre le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS) et le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. «Cette collaboration stratégique vise à promouvoir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, tout en fournissant un soutien financier et non financier aux bénéficiaires ciblés par le programme Ana Moukawil.

Les auto-entrepreneurs, très petites entreprises, Unités économiques opérant dans l’informel et les porteurs de projets seront ainsi au centre de cette ambitieuse initiative», indique le CMS à ce propos. Cette annonce a été faite en marge de la 10ème édition du prix du micro-entrepreneur qui s’est déroulée vendredi dernier à Marrakech. Cet événement, organisé par le CMS et la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM) en partenariat avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc, le Groupe Banque Populaire, la Fondation CDG, l’Association Al Amana Microfinance et le Fonds Jaïda, a mis à l’honneur 24 micro-entrepreneurs marocains exemplaires et ce sur un total de 354 candidats. Une occasion pour célébrer l’originalité et le succès de leurs micro-projets. «L’engagement du CMS, de la FNAM et de leurs partenaires souligne l’importance de mettre en lumière l’entrepreneuriat au niveau local. Cette célébration reflète l’engagement continu en faveur du développement économique durable et de l’autonomisation des micro-entrepreneurs au Maroc », indiquent les organisateurs de cet événement. Et de rappeler que «l’événement constitue une reconnaissance bien méritée de leur dévouement et de leur réussite. Ces micro-entrepreneurs et très petites entreprises ont excellé dans divers secteurs d’activité, marquant une amélioration significative de leurs conditions de vie et celles de leur famille et entourage proche. Leurs réalisations notables comprennent la création d’activités à forte valeur ajoutée, la formalisation de leur affaire, leur capacité à innover, leur contribution au respect et à la protection de l’environnement, ainsi que leur habileté à promouvoir et à faire connaître le patrimoine de leur région ».

Il est à souligner que cette compétition connaît un grand engouement de la part des femmes. Pour cette 10ème édition, la gent féminine représente 54 % des candidats primés, soit un total de 13 lauréates. Dans les détails, les lauréats, dont l’âge moyen est de 44 ans, se sont distingués principalement dans les domaines de l’artisanat, des services et des produits du terroir. Ils ont concouru dans huit catégories distinctes. Le prix spécial CMS consacre en effet le passage d’un projet informel au formel. Le prix du développement humain prime pour sa part la transmission du savoir-faire du micro-entrepreneur à son environnement ou la participation à son développement. On relève également le prix de la micro-entreprise innovatrice qui met en avant soit une invention, une idée originale, un nouveau processus de fabrication ou d’organisation. La quatrième catégorie est pour sa part consacrée à l’entreprise féminine ayant pu s’imposer dans un environnement autre que celui traditionnellement réservé aux femmes. Les organisateurs ont également réservé un prix pour la meilleure initiative de création d’une activité génératrice de revenu par un jeune permettant à la fois un savoir-faire ou une autonomie financière. Le tourisme responsable est également à l’honneur. A travers cette catégorie, les organisateurs célèbrent le micro-entrepreneur étant parvenu à investir et à réussir dans le tourisme responsable ou la promotion de l’artisanat local et des produits du terroir.

De même, un prix a été réservé aux micro-entrepreneurs ayant participé à la protection de l’environnement. A cela s’ajoute également un prix dédié aux très petites entreprises les plus performantes qui bénéficient du microcrédit, employant moins de 10 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 3 millions de dirhams, qu’elles soient sous le statut d’auto-entrepreneur, immatriculées au Registre du commerce, sous la forme juridique de Société à Responsabilité Limitée (SARL), de SARL AU avec un seul associé fondateur (Associé Unique) ou encore de Société en Nom Collectif (SNC). Il est à noter que la mission de sélection a été confiée à un comité de jury composé de six personnalités issues de divers horizons. Ce comité a effectué des visites sur le terrain pour étudier de près les 40 projets présélectionnés.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page