Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Une web-série digitale consacrée au patrimoine du Royaume – Aujourd’hui le Maroc

Conçue par Nabil Mouline et réalisée par «Swinga»

Après avoir revisité l’histoire du Royaume de différentes manières, le chercheur et historien Nabil Mouline et le créateur de contenus et réalisateur Mustapha El Fekkak, alias Swinga, s’associent de nouveau. Ils viennent de lancer « Basmat Al-Tourath », la toute première série d’animation consacrée au patrimoine matériel et immatériel du Maroc. « Fruit d’un travail de recherche, de collecte et de restitution, cette web-série s’appuie à la fois sur les connaissances avérées et informations recoupées de l’historien chercheur et sur la créativité du producteur de contenus et sa maîtrise de la mise en image et des nouveaux formats digitaux», expliquent les initiateurs.

Ce projet 100% digital à forte valeur ajoutée est mené avec le soutien du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. Accessible et illustrée, chaque capsule offre aux internautes la possibilité de comprendre les différentes facettes de notre patrimoine matériel et immatériel commun, pour mieux se le réapproprier. Ainsi, la première saison est composée de 5 épisodes d’une durée de 10 à 20 minutes. Ils mettront à l’honneur respectivement : le couscous marocain, un plat d’union et de tradition, Sayyida al-Hurra, la reine-guerrière du Nord, Atay (thé marocain), symbole de l’hospitalité marocaine, l’emblématique mosquée de Tinmel, berceau de l’Empire almohade, au cœur du Haut Atlas, Sabâatou Rijal, les Sept Saints, patrons de Marrakech. La série est diffusée sur la chaîne YouTube de Mustapha Swinga.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page