Santé

Dent dévitalisée : déroulement et prix d’une dévitalisation dentaire

La douleur dentaire se déclenche chez le patient lorsque le nerf de la dent est atteint. Une carie profonde peut en être la cause, de même qu’une fracture ou une fêlure. Ce nerf circule dans un tissu appelé pulpe, elle-même localisée dans le canal de chaque racine. « Lorsque la pulpe est trop enflammée, nous ne pouvons pas la soigner. Nous devons la retirer, ce qui s’appelle une pulpectomie », explique le Dr Elie Sfeir, vice-président du syndicat Union dentaire, chargé de la formation.

Définition : c’est quoi la dévitalisation d’une dent ?

La dévitalisation d’une dent, également appelée « traitement radiculaire », est un acte qui consiste à extraire tout le tissu pulpaire, puis nettoyer et désinfecter l’intérieur des canaux des racines dentaires.

Dans une dent, la pulpe représente l’élément vital.« C’est elle qui lui donne sa sensibilité au chaud et au froid, Elle lui confère sa résistance mécanique. Elle déclenche la douleur en cas de carie. C’est un véritable signal d’alarme », précise le médecin.

Une dent dévitalisée est-elle « morte » ?

Même dévitalisée, une dent n’est pas inutile. Et c’est dans ce sens qu’on ne peut pas dire qu’elle est « morte ». Il est possible de la préserver longtemps, précise le Dr Sfeir, vice-président du syndicat Union dentaire, chargé de la formation. Et surtout, elle reste fonctionnelle puisqu’elle permet toujours de mâcher, de sourire et de parler.

Comment se passe la dévitalisation d’une dent ?

L’intervention se passe, en général, sous anesthésie locale. Pour retirer la pulpe, le praticien est obligé d’élargir les canaux de la dent, comme l’explique le Dr Sfeir : « ce traitement appelé alésage consiste à ‘ramoner’ le canal en rabotant les bords pour nettoyer les parois ». Son action mécanique permet d’éliminer les bactéries qui ont pu se loger dans le canal.

Il permet également de dégager suffisamment d’espace pour introduire un matériau d’obturation, un ciment ou une pâte.

Sur une dent nécrosée, il n’y a pas systématiquement besoin d’anesthésie locale. Mais la dent a pu s’infecter sans qu’un signal d’alarme se déclenche. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste va procéder à une « désinfection canalaire ». Une solution désinfectante introduite dans le canal va éliminer les bactéries à l’origine de l’infection. Le canal sera ensuite obturé.

Autre précision, la dévitalisation d’une dent ne nécessite pas la prise d’antibiotiques, sauf dans certains cas très particuliers, par exemple chez des personnes à haut risque d’endocardite infectieuse ou immunodéprimée.

Douleur de la dévitalisation : est-ce que ça fait mal ?

La dévitalisation d’une dent peut provoquer un gonflement et une douleur à la mastication qui vont disparaître en quelques jours. Des médicaments antalgiques peuvent être prescrits par le chirurgien-dentiste.

Faut-il poser une couronne dentaire sur une dent dévitalisée ?

Historiquement, le réflexe était de poser une couronne sur une dent dévitalisée. Mais nous le faisons de moins en moins. Aujourd’hui, les matériaux de restauration ont évolué en qualités mécaniques et esthétiques. Nous pouvons réaliser une pièce collée et esthétique, un inlay ou un onlay, qui va remplacer ce qui a été détruit par la carie, précise le chirurgien-dentiste.

Pourquoi ? Car cela permet de conserver la dent plus longtemps et de préserver son émail, c’est-à-dire sa structure la plus solide. C’est un principe d’économie tissulaire. Cependant, si les parois résiduelles de la dent sont trop fines après la dévitalisation, il reste nécessaire de poser une couronne pour assurer la solidité de la dent », précise le chirurgien-dentiste.

Existe-t-il des alternatives à la dévitalisation dentaire ?

L’endodontie, cette spécialité de chirurgie dentaire consacrée aux traitements internes de la dent, ne cesse de progresser. Dans certaines limites, elle offre des alternatives à la dévitalisation.

Aujourd’hui, de nouvelles techniques endodontiques permettent de retarder la dévitalisation d’une dent. Le praticien reste seul juge sur la possibilité d’y recourir, en fonction de différents paramètres et signes cliniques. Il faut savoir que ce n’est pas toujours efficace car nous manquons de recul. Néanmoins ce sont des traitements d’avenir, observe le Dr Sfeir.

Dévitalisation : quelles sont les conséquences (carie, infection…) ?

Une dent sans pulpe risque, à la longue, de s’assécher. Et, après l’alésage, ses parois sont moins résistantes. Elle sera donc inévitablement plus vulnérable face aux agressions. Il en découle un risque de fracture ou d’infection plus élevé.

À plus long terme, il faut se méfier du risque d’infection. En effet, lors de la dévitalisation, le chirurgien-dentiste nettoie et désinfecte les canaux. « Mais nous ne pouvons ni vider la dent entièrement, ni la stériliser », souligne le Dr Sfeir. À la longue, des bactéries peuvent persister dans des zones inaccessibles au chirurgien-dentiste, et finir par déclencher une infection et un abcès. Dans ce cas, une nouvelle visite au cabinet dentaire est nécessaire.

Quelle est la durée de vie d’une dent dévitalisée ?

« La dévitalisation est un moyen de prolonger la durée de vie d’une dent mais, en aucun cas, de la rendre invulnérable. C’est pourquoi les chirurgiens-dentistes axent fortement leur message sur la prévention et l’hygiène dentaire depuis de nombreuses années. En respectant des brossages de qualité (durée, fréquence et efficacité), le risque d’apparition de carie diminue. Des visites en amont des douleurs permettent l’interception des caries à un stade précoce, ce qui évitera les traitements les plus délabrants et les plus coûteux : dévitalisations et prothèses », conclut le Dr Sfeir.

Combien coûte la dévitalisation d’une dent ? Est-ce remboursé ?

Une dévitalisation coûte entre 30 et 80 euros selon la dent dévitalisée. La Sécurité sociale prend en charge à 70 % ce soin dentaire, sur une base de l’Assurance maladie qui varie selon la dent traitée : canine, incisive, molaire ou prémolaire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page