EconomieL'Économiste

Augmentation de 3,36 MMDH dans la capacité bénéficiaire des sociétés cotées en 2023

Attijari Global Research (AGR) révèle une hausse de 3,36 milliards de dirhams (MMDH) dans la capacité bénéficiaire récurrente des sociétés cotées pour l’année 2023 par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuée au secteur bancaire, qui enregistre une progression de 3,17 MMDH de ses profits malgré une augmentation du coût du risque. En revanche, le secteur minier subit la plus forte baisse, principalement en raison du recul des bénéfices du Groupe Managem.

AGR souligne que 11 secteurs cotés, représentant près de 86% de la capitalisation boursière, affichent des résultats nets en hausse pour l’année 2023. Ces secteurs comprennent l’Immobilier, les Assurances, les Banques, et d’autres, tandis que 4 secteurs enregistrent un repli de leurs bénéfices, notamment les mines et la grande distribution.

En termes de distribution des dividendes, les sociétés cotées ont versé un montant global de 18,83 MDH, dont 283 MDH de dividendes exceptionnels. Sur les 72 sociétés ayant publié leurs résultats annuels, 65 ont annoncé leur proposition de dividende, avec une hausse de +18,5% par rapport à l’année précédente. En outre, 30 sociétés ont relevé leur dividende par action pour l’année 2023.

L’exercice 2023 a également été marqué par le retour à la distribution des dividendes pour 4 sociétés cotées, notamment Alliances, SMI, Jet Contractors, et Risma.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page