EconomieL'Économiste

L’ANGSPE fait le point sur les chantiers structurants

L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a tenu, mercredi à Rabat, la 3e réunion de son Conseil d’administration, sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.

Cette rencontre, tenue en présence des représentants de l’Etat, membres dudit Conseil, a permis au DG de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun, de présenter le bilan de l’activité de l’Agence depuis son opérationnalisation, indique un communiqué de l’ANGSPE. Le Conseil a en ce sens salué les efforts déployés par l’Agence pour accompagner les établissements et entreprises publics (EEP) dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du secteur public, conformément aux Hautes Instructions de SM Le Roi Mohammed VI.

Les principaux chantiers structurants menés par l’Agence et présentés lors de la réunion concernent notamment la professionnalisation des organes de gouvernance des EEP, la mise en œuvre des opérations de restructuration dans divers secteurs et l’accompagnement actif des établissements publics relevant du périmètre de l’ANGSPE dans leur transformation en sociétés anonymes, en étroite concertation avec les ministères de Tutelle.

S’y ajoute le projet de consolidation des comptes de l’Etat actionnaire et de la mise en place du dispositif de pilotage de la performance des EEP. En outre, les principaux résultats et indicateurs de performance des EEP ont été présentés.

Le Conseil d’Administration a par ailleurs arrêté les comptes de l’ABGSPE au 31 décembre 2023 tels qu’ils ont été certifiés par les auditeurs externes, ainsi que le budget de l’Agence au titre de l’exercice 2024. L’instance a également donné son accord sur le projet de convention de contrôle qui définit l’objet et les modalités d’exercice du contrôle financier de l’Etat sur l’ANGSPE. Cette convention sera signée au nom de l’Etat par le Chef du gouvernement et au nom de l’Agence par son DG.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page