EconomieL'Économiste

Drame migratoire de Melilia : un an après, des manifestants réclament justice

Le drame migratoire survenu à Melilia en 2022 reste encore frais dans les mémoires. Samedi 24 juin, des centaines de personnes ont manifesté dans la ville pour réclamer justice après la mort de plusieurs dizaines de migrants dans l’assaut le plus violent enregistré dans le présidé il y un an.

Ces « marches pour la justice », lancées à l’appel de plusieurs associations de défense des droits humains, visaient selon les organisateurs à dénoncer l’absence d' »enquêtes réelles et indépendantes » sur ce drame, resté à ce stade « impuni ». Les manifestants se sont rassemblées près du poste-frontière où a eu lieu ce drame, autour de banderoles défendant le « droit de migrer » et le « droit de vivre ».

Selon les autorités marocaines, 23 migrants ont trouvé la mort dans ce drame, soit le bilan le plus lourd jamais enregistré pour une tentative d’intrusion dans cette enclave ou dans celle voisine de Ceuta. Mais ce bilan est contesté par l’ONG Amnesty International et des experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui, eux, parlent d’au moins 37 morts, alors que 76 migrants sont depuis portés disparus, selon des groupes de défense des droits humains.

Plusieurs autres rassemblements ont eu lieu ailleurs en Espagne, notamment à Madrid et Barcelone.

Le 24 juin 2022, près de 2.000 clandestins originaires principalement du Soudan avaient tenté de pénétrer à Melilla en prenant d’assaut la haute clôture séparant cette ville espagnole de la ville marocaine de Nador.

 Des centaines de personnes ont manifesté à Melilia après le drame du 24 juin 2022.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page