Aujourd'hui le MarocEconomie

Les défis du commerce de proximité au cœur du débat à Ksar El Kébir – Aujourd’hui le Maroc

M. Mezzour a souligné l’importance de la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire ainsi que les efforts déployés pour permettre aux commerçants d’améliorer leur compétitivité.

Priorité : Selon Ryad Mezzour, la priorité qu’accorde le gouvernement au commerce et au commerçant confirme les chantiers structuraux entrepris, pour améliorer les conditions de travail du commerçant, développer le cadre législatif du secteur et mieux répondre aux attentes du consommateur marocain de plus en plus exigeant.

Le commerce de proximité revêt une grande importance pour l’économie nationale, représentant plus de 80% du tissu commercial au niveau national. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de la célébration de la Journée nationale du commerçant, qui s’est déroulée, mercredi 21 juin, à Ksar El Kébir, sous le thème «Les défis du commerce de proximité face à la concurrence du commerce moderne et au développement du e-commerce». Le commerce de proximité constitue «un maillon incontournable de la chaîne d’approvisionnement, mais également une alternative de financement inconditionnel pour les ménages marocains», a-t-il expliqué.

M. Mezzour a fait part que la priorité qu’accorde le gouvernement au commerce et au commerçant confirme les chantiers structuraux entrepris pour améliorer les conditions de travail du commerçant, développer le cadre législatif du secteur et mieux répondre aux attentes du consommateur marocain de plus en plus exigeant. Dans ce sens, l’intervenant a souligné l’importance de la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire, chantier phare mis en œuvre grâce aux Hautes orientations royales, ainsi que les efforts déployés pour permettre aux commerçants d’améliorer leur compétitivité, en termes de modernisation, de digitalisation et de financement.

«Nous saluons ce partenariat fondé sur la concertation et la coordination de tous les intervenants, notamment des ministères, des organisations internationales, des syndicats et des associations des commerçants, des Chambres de commerce, d’industrie et de services et le secteur privé», a-t-il dit, avant d’ajouter que cet événement constituerait l’occasion de l’émission des recommandations pratiques relatives à l’avenir du commerçant, qui «seront traduites selon une approche participative entre l’Etat et ses partenaires pour une convention prenant en considération les propositions et les impressions exprimées pendant ce forum».

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement a constitué l’occasion de mettre en exergue le grand rôle du commerce de proximité pour l’économie nationale. Constituant un point essentiel pour la distribution des biens de consommation, le commerce de proximité représente dans son ensemble «58% du nombre de transactions du secteur, 6% des opportunités d’emploi et 80% des points de vente», a fait savoir Lhoucine Alioua, président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, faisant remarquer que le développement du commerce de proximité et le renforcement de sa compétitivité dépendent de sa modernisation, l’adoption de nouvelles techniques de vente, des expositions plus attractives et la maîtrise du coût de l’activité commerciale.

Notons que la séance inaugurale de cette journée a connu la signature de quatre conventions de partenariat visant le développement du commerce de proximité. Parmi lesquelles, il y a lieu de citer deux conventions spécifiques portant sur l’éducation financière des commerçants, en partenariat avec la Fondation marocaine pour l’éducation financière, respectivement avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) et celles de Beni Mellal-Khenifra et Fès-Meknès.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page