EconomieL'Économiste

Rétablissement de l’équilibre du marché monétaire au 25 janvier

L’équilibre du marché monétaire s’est rétabli au cours de la semaine du 18 au 25 janvier, avec une baisse de 4,3 milliards de dirhams de la demande hebdomadaire du système bancaire.

Les injections monétaires hebdomadaires de l’institution à travers les avances à 7 jours sont passées de 51,8 milliards de dirhams à 47,5 milliards de dirhams. Les prêts garantis ont augmenté de 1,4 milliard de dirhams à 27,8 milliards de dirhams. Les opérations principales à plus long terme, y compris les pensions livrées et les prêts garantis, se sont établies à 76 milliards de dirhams. Les taux interbancaires ont de nouveau convergé vers le taux directeur à 3%. L’indice MONIA a reculé de 3 points de base à une moyenne de 2,95%.

En 2023, un déficit de 107,1 milliards de dirhams a été enregistré, en augmentation de 20,6 milliards de dirhams en un an.

Le Trésor a ralenti le rythme de placement de ses excédents de trésorerie, avec un encours à blanc et avec prise en pension qui a diminué de 4 milliards de dirhams en une semaine à 17,4 milliards de dirhams.

M.Ba.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page