EconomieL'Économiste

Taqa Morocco carbure au premier semestre

[ad_1]

Le chiffre d’affaires de Taqa Morocco a augmenté au premier semestre, grâce à la hausse des frais d’énergie. En consolidé, le C.A. a atteint 7,44 milliards de DH, soit une augmentation de 26,1%, grâce à la progression du taux de disponibilité global des unités durant le semestre, combinée à l’évolution du prix du charbon sur le marché international, indique la société. Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé ressort à 3,35 milliards de DH contre 3,24 milliards de DH, soit une hausse de 3,4%.

L’opérateur énergétique a également poursuivi ses investissements et renforcé sa solidité financière. Ainsi, les investissements ont atteint 9 millions de DH, consacrés aux projets d’exploitation et de maintenance des différentes unités, contre 98 millions de DH à fin juin 2022, consacrés principalement à la révision mineure de l’Unité 3 (25 jours). L’endettement net du Groupe continue également de s’améliorer, compte tenu de l’évolution de la trésorerie et de la gestion optimale du besoin en fonds de roulement, tient à souligner Taqa Morocco. Il s’établit à 4,42 milliards de DH, soit une baisse de 35,6% par rapport à fin 2022.

Durant le deuxième trimestre 2023, le périmètre de consolidation de TAQA Morocco a par ailleurs évolué suite à la création de la filiale TAQA Morocco Green Energy, détenue à 100%, en ligne avec la stratégie de développement à horizon 2030.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page