EconomieL'Économiste

Tourisme : un taux de récupération de 115% par rapport à 2019

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a indiqué, lundi à Marrakech, que le taux de récupération des arrivées par rapport à 2019 est de 115%, soit 31 points au-dessus de la moyenne mondiale. « Aujourd’hui, nous accélérons les actions de promotion et de développement de l’aérien et avançons à grands pas sur les autres leviers de la feuille de route pour atteindre notre vision de 26 millions de touristes en 2030 », a souligné la ministre qui était l’invitée du Conseil national de l’entreprise (CNE) organisé par la CGEM et qui a connu la participation de plus de 200 chefs d’entreprise.

« Dans le secteur de l’artisanat, nous travaillons sur la modernisation du secteur, la compétitivité des acteurs et la promotion à l’international afin d’augmenter nos exportations », a expliqué Mme Ammor. La ministre a, en outre, souligné qu’un travail « structurant » est en train d’être effectué dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) « pour doter notre pays d’une loi cadre qui permettra le développement durable et inclusif de tout le secteur ». « Notre objectif est que l’ESS contribue à hauteur de 8% du PIB à horizon 2035 », a-t-il relevé.

Fatim-Zahra Ammor a par ailleurs présenté le programme gouvernemental relatif à la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, en réponse instructions royales. Ce programme vise, d’une part, à réparer les dommages subis par les établissements touristiques, les ateliers de l’artisanat et les coopératives. D’autre part, il prévoit le lancement de plusieurs projets, générateurs d’opportunités d’emplois afin d’accélérer le développement socio-économique des régions touchées.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page