EconomieLe Matin

Marjanemall.ma, la marketplace du Groupe Marjane officiellement lancée

Plus de 200 marques et 100.000 articles de diverses natures sont disponibles pour le lancement de « Marjanemall.ma », la marketplace e-commerce du Groupe Marjane. Des chiffres appelés à se multiplier sur les prochains mois. La plateforme ambitionne d’atteindre 1 million de visiteurs par jour d’ici un an.

Comme annoncé par « Le Matin » en novembre dernier, le Groupe Marjane vient de lancer sa marketplace de commerce électronique de produits non alimentaires, dénommée « Marjanemall.ma ». Après plusieurs mois de tests en conditions réelles auprès des collaborateurs du Groupe, la plateforme a été ouverte au public ce mardi 21 février à midi, en mode soft opening. Des dizaines d’achats clients ont déjà été enregistrés dans les deux heures ayant suivi le lancement, apprend-on auprès du management du Groupe, contacté par « Le Matin ». Un communiqué de presse a été diffusé à cet effet.

La marketplace compte déjà plus de 200 marques de renom et plus de 100.000 articles. Des chiffres appelés à atteindre des milliers en termes de marques et des millions en termes d’articles dans les prochains mois. Les produits sont proposés à des prix « parmi les plus compétitifs du marché organisé du retail », promet le management. Pour son lancement, la plateforme propose de multiples réductions, offres exclusives ainsi que la livraison gratuite. Elle ambitionne d’atteindre plus de 1 million de visiteurs d’ici un an, grâce à des investissements marketing colossaux, mais elle compte aussi développer sa notoriété organique grâce à de multiples avantages comparatifs.

Outre les arguments prix et richesse de l’offre (12 catégories de produits dont la tech, petit électroménager, beauté et santé, bricolage…), « Marjanemall.ma » promet d’agir en tant que tiers de confiance, un facteur qui freine le développement du e-commerce au Maroc. Autrement dit, capitalisant sur la notoriété et l’histoire de sa marque mère Marjane, la plateforme se positionne comme un intermédiaire sérieux entre vendeurs sélectionnés rigoureusement (marques connues proposant des produits authentiques) et des acheteurs assurés de recevoir leur produit dans les délais (entre 1 et 3 jours dans les grandes et moyennes villes pour les produits disponibles au Maroc) avec la conformité promise. La politique des retours/échanges de produits et de remboursement client a également été simplifiée et verrouillée.

Autre avantage de taille : la possibilité d’acheter des produits de vendeurs internationaux livrés depuis l’étranger (1 à 2 semaines en fonction du pays d’origine), en conformité avec la réglementation douanière (les prix affichés comprennent les droits de douane et toutes les autres taxes) et de change (paiement depuis la dotation e-commerce des cartes bancaires). Actuellement, 10% des articles affichés sur la plateforme proviennent de vendeurs étrangers, une part appelée à se développer.

« Marjanemall.ma » est aussi avantageuse pour les vendeurs : pas de ticket d’entrée sur la marketplace, une commission payée à la transaction dont le niveau (à partir de 5%) varie en fonction des couches de services que la marque choisira en plus de la présence sur la vitrine virtuelle : la logistique (récupération/livraison des produits, stockage dans les entrepôts de Marjane Mall…), le marketing (opérations spéciales, référencement…). En fait, le vendeur garde la main sur la fixation des produits à proposer et leurs prix, avec l’assistance de la plateforme pour maximiser les chances d’écoulement des articles. La marketplace, elle, garde la main sur les aspects visuels, univers produits, ergonomie, marketing… Les enseignes, marques et coopératives marocaines trouveront en cette plateforme un canal de vente efficace pour atteindre tout le territoire national et, à terme, même la clientèle internationale.

Notons que la réflexion sur le lancement de cette marketpace a démarré chez Groupe Marjane il y a 4 ans. Le projet a démarré en plein Covid, avec un savoir-faire marocain couplé à l’achat d’une partie des prestations et des technologies de l’étranger. Le projet occupe une dimension stratégique pour le Groupe qui a consenti des centaines de millions de dirhams d’investissements, car convaincu que le commerce électronique de produits physiques au Maroc, qui a généré 5 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2022, en générera 10 milliards en 2025 et 20 à 30 milliards en 2030, soit autant que le chiffre d’affaires actuel des grands et moyennes surfaces.

Pour cela, Marjane a pris le temps qu’il faut pour verrouiller son offre sur le plan technologique, réglementaire, opérationnel et logistique, et démarrer avec un dimensionnement lui permettant, à terme, de devenir leader du e-commerce au Maroc avant de s’internationaliser. Le Groupe a aussi opté pour une gouvernance indépendante pour offrir toutes les chances de développement à cette activité. Une filiale a été créée et compte déjà plus de 50 collaborateurs basés à Casablanca. Elle fonctionne avec l’agilité des startups tout en gardant la rigueur institutionnelle de la maison-mère.


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