Art & CultureLe Matin

Marrakech :présentation du livre, le miracle de l’eau de Soad Belkeziz

Dans le cadre de l’exposition «New Life – Design Expo Weeks», la galerie Poke Space à Marrakech a organisé récemment la signature du livre «Le miracle de l’eau – Marrakech, cité-jardin idéale» de Soad Belkeziz. Le livre traite de l’évolution urbaine de la ville ocre au cours des siècles précédents et pendant le règne des dynasties qui se sont succédé au Maroc. «Dans une terre aride, cette évolution a suivi le chemin de l’eau qui était acheminée du Haut Atlas vers la ville à travers un procédé des plus ingénieux ; les “Khettaras”, à l’origine du miracle de l’eau», affirme l’auteure.

Le livre comporte un chapitre qui met en lumière l’importance de l’eau dans les sociétés arabo-musulmanes et son caractère sacré. Après ce premier chapitre explicatif, le livre est construit par périodes historiques, car, selon Soad Belkziz, chaque dynastie a apporté ses propres spécificités qui ont marqué l’organisation de l’espace et le tissu urbain. «Mon but est de faire connaître tous les points positifs de cette période sur l’urbanisme de Marrakech. Certains acquis ont été oubliés de la mémoire collective et il est, à mon sens, essentiel de les rappeler», indique-t-elle. Soad Belkeziz est diplômée en 1979 de l’École supérieure des beaux-arts de Paris (UP1) en architecture et diplômée en urbanisme de l’Université de Vincennes et en aménagement du territoire de l’Institut de Géographie de la Sorbonne à Paris.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page