ActualiteL'Opinion

Communiqué du Comex de l’Istiqlal sur la reconnaissance israélienne de la Marocanité du Sahara

Le Parti de l’Istiqlal a suivi avec beaucoup d’intérêt l’évolution récente de la position israélienne sur la question de notre intégrité territoriale, avec l’annonce par le Premier ministre israélien de la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses terres sahariennes, et ce qui va en découler comme dispositions et mesures que le gouvernement israélien prendra, tant au niveau des Nations Unies et des organisations régionales et internationales qu’au niveau intérieur, afin de donner à cette décision son impulsion diplomatique, politique et administrative.

Grande satisfaction de la reconnaissance israélienne

Au vu de ces développements importants, le Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal exprime sa grande satisfaction et se félicite pour cette importante décision, qu’il considère comme un élément essentiel dans le processus de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur son Sahara. Il salue également la décision d’Israël d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla.

La diplomatie nationale hautement saluée

Le Comité Exécutif salue vivement le grand rôle joué par la diplomatie marocaine sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, dans la défense de la cause de notre intégrité territoriale, et les accumulations positives que notre pays a réalisées dans ce domaine, sachant que la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la marocanité du Sahara a eu un grand impact au niveau de la Communauté internationale, et a insufflé une dynamique certaine à la justesse de la cause de notre intégrité territoriale. C’est ce qui a fait aujourd’hui que plus de 100 pays reconnaissent la souveraineté du Maroc sur son Sahara, ou louent le Plan d’autonomie de nos provinces du Sud sous souveraineté marocaine. Or, ceci incarne la grande estime et la haute confiance dont jouit notre pays, sous la sage conduite de Sa Majesté, que Dieu le protège, au sein de la Communauté internationale.

Grandes réalisations dans les provinces du Sud

Le Comité Exécutif salue les grandes réalisations de développement accomplies par le modèle de développement spécifique à nos provinces du Sud, et ses effets positifs au niveau de l’amélioration des conditions de vie de la population, de la création d’emplois, de services de base et sociaux, et d’un bon climat pour l’investissement.

Le soutien Royal d’Al-Qods hautement salué

Le Comité Exécutif salue les grands efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, afin de préserver le statut juridique, religieux et historique d’Al-Qods Ac-Charif et des Lieux saints, et de soutenir les Maqdissis, ainsi qu’améliorer leurs conditions à travers les diverses initiatives de développement supervisées par Bait Mal Al-Qods.

Soutien continu de la Palestine

Le Comité Exécutif réaffirme le soutien continu du Parti de l’Istiqlal aux luttes du peuple palestinien frère, pour réaliser ses revendications justes et légitimes et pour établir son État palestinien indépendant, pleinement souverain et viable avec Al-Qods Est pour capitale. Il appelle à l’intensification des efforts pour la consécration de la solution des deux Etats et l’instauration de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

Continuer la lecture

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page