
Grande satisfaction de la reconnaissance israélienne
Au vu de ces développements importants, le Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal exprime sa grande satisfaction et se félicite pour cette importante décision, qu’il considère comme un élément essentiel dans le processus de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur son Sahara. Il salue également la décision d’Israël d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla.
La diplomatie nationale hautement saluée
Le Comité Exécutif salue vivement le grand rôle joué par la diplomatie marocaine sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, dans la défense de la cause de notre intégrité territoriale, et les accumulations positives que notre pays a réalisées dans ce domaine, sachant que la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la marocanité du Sahara a eu un grand impact au niveau de la Communauté internationale, et a insufflé une dynamique certaine à la justesse de la cause de notre intégrité territoriale. C’est ce qui a fait aujourd’hui que plus de 100 pays reconnaissent la souveraineté du Maroc sur son Sahara, ou louent le Plan d’autonomie de nos provinces du Sud sous souveraineté marocaine. Or, ceci incarne la grande estime et la haute confiance dont jouit notre pays, sous la sage conduite de Sa Majesté, que Dieu le protège, au sein de la Communauté internationale.
Grandes réalisations dans les provinces du Sud
Le Comité Exécutif salue les grandes réalisations de développement accomplies par le modèle de développement spécifique à nos provinces du Sud, et ses effets positifs au niveau de l’amélioration des conditions de vie de la population, de la création d’emplois, de services de base et sociaux, et d’un bon climat pour l’investissement.
Le soutien Royal d’Al-Qods hautement salué
Le Comité Exécutif salue les grands efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, afin de préserver le statut juridique, religieux et historique d’Al-Qods Ac-Charif et des Lieux saints, et de soutenir les Maqdissis, ainsi qu’améliorer leurs conditions à travers les diverses initiatives de développement supervisées par Bait Mal Al-Qods.
Soutien continu de la Palestine
Le Comité Exécutif réaffirme le soutien continu du Parti de l’Istiqlal aux luttes du peuple palestinien frère, pour réaliser ses revendications justes et légitimes et pour établir son État palestinien indépendant, pleinement souverain et viable avec Al-Qods Est pour capitale. Il appelle à l’intensification des efforts pour la consécration de la solution des deux Etats et l’instauration de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.