ActualiteL'Opinion

l’affaire est désormais close selon la diplomatie algérienne

C’est ce qu’a fait savoir le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui s’est exprimé sur ce sujet lors d’une conférence de presse.

 

Le Chef de la diplomatie algérienne a expliqué que l’Algérie a estimé que l’affaire est close du moment que les autorités marocaines ont fourni des explications acceptables. “Nous avons réagi à la décision prise par les autorités marocaines qui ont présenté des explications que nous jugeons convenables ”,a-t-il fait savoir sans donner davantage de détails.

 

Pour rappel, le gouvernement marocain a pris la décision d’exproprier trois biens immobiliers appartenant à la mission diplomatique algérienne et ce vertu, d’un décret publié, le 13 mars, sur le bulletin officiel.

 

Dans un communiqué au ton sévère, la diplomatie algérienne a réagi en menaçant de prendre des mesures de représailles tout en dénonçant une “provocation” et une tentative d’escalade.

 

Puis, une source diplomatique marocaine a déclaré à l’AFP que le ministère des Affaires étrangères marocain, dans le cadre d’un projet d’agrandissement, s’était porté acquéreur en 2022 auprès de l’Algérie, après le déménagement de l’ambassade, d’un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation, et attenant aux bureaux du ministère.

 

La même source a précisé que la décision d’expropriation a été prise en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu.

 

En effet, des documents diplomatiques attestent que les autorités algériennes, par l’intermédiaire du Consulat algérien à Casablanca, ont été mises au courant de la procédure d’expropriation dès janvier 2022 et qu’elles procédaient à l’évaluation des biens objet de l’expropriation avant de se prononcer sur l’offre de rachat.

 

La réaction de l’Algérie, jugée excessive, a été interprétée comme un amateurisme puisque la diplomatie algérienne a donné l’impression d’ignorer l’existence de ces documents et d’être mal informée sur le fonctionnement de ses propres services.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page