ActualiteL'Opinion

Sept sénateurs américains en visite officielle au Maroc

Une délégation bipartisane du Congrès américain s’est rendue au Maroc dans le cadre d’une visite officielle. Composée de 7 membres représentant les partis démocrate et républicain, la délégation a été reçue, ce vendredi, par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch au siège de la Primature. Au menu des discussions, les relations maroco-américaines et les accords d’Abraham.

« Au cours de cette rencontre, M. Akhannouch a souligné que les relations bilatérales s’appuient sur plusieurs fondements, en premier lieu le volet politique et diplomatique à travers le dialogue stratégique entre les deux pays et la coordination de leurs positions sur de nombreuses questions internationales, surtout que les accords d’Abraham auxquels a adhéré le Maroc constituent un succès diplomatique qui inaugure une ère nouvelle de paix et de stabilité », indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Le chef du gouvernement a également fait état de la coopération sécuritaire et militaire importante entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, selon la même source.

Il a relevé, à cet égard, que l’accord de libre-échange entre les deux pays a permis, depuis son entrée en vigueur, de quadrupler le volume des échanges commerciaux, qui est passé de 1,5 à 5 milliards de dollars, soulignant que le Royaume peut offrir un trait d’union et une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain.

La délégation a été ensuite reçue par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui était accompagné d’une délégation de hauts reposable du ministère.

En effet, la visite de la délégation américaine intervient avant la tenue du prochain sommet de Néguev, qui devrait être organisé au Maroc, à en croire des médias américains et hébreux, sachant que la réunion préparatoire a d’ores et déjà eu lieu. Selon Times of Israël, cette délégation veut engager le Congrès davantage dans la promotion des accords d’Abraham et renforcer les liens des pays signataires avec Israël.

Selon le média hébreu, cette délégation est composée du démocrate Jacky Rosenet le républicain James Lankford, en plus des démocrates Kristen Gillibrand, Michael Bennet, Mark Kelly de l’Arizona, et les républicains Dan Sullivan de l’Alaska et Ted Budd de la Caroline du Nord.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page