Santé

Attention aux complications graves des anti-inflammatoires

La prudence est de mise si vous prenez des anti-inflammatoires. Le 27 avril, l’Agence nationale de sécurité du médicament alerte sur la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) a mis en garde les patients concernant l’utilisation des anti-inflammatoires.

« Plusieurs cas de complications infectieuses d’issue parfois fatale chez des adultes et des enfants ayant pris des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sur prescription ou en automédication, nous ont été rapportés en mars 2023 par des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV). Ces complications peuvent survenir y compris en cas de coprescription d’antibiotiques », alerte l’ANSM.

Des complications

L’Agence de santé explique que l’ibuprofène et le kétoprofène peuvent masquer les symptômes comme la fièvre ou la douleur et donc conduire à un retard de diagnostic et de prise en charge du patient. En cas d’infection, cela peut engendrer certaines complications. « C’est pourquoi nous rappelons que dans un contexte de douleur et/ou fièvre, notamment en cas d’infection courante comme une angine, une infection dentaire ou une toux, il est conseillé de privilégier l’utilisation du paracétamol », recommande l’ANSM.

Prudence chez les enfants

De plus, il est conseillé d’arrêter le traitement des AINS à la disparition des symptômes, de ne pas les combiner et de les éviter en cas de varicelle. En cas de besoin, ils doivent être prescrits à la dose la plus faible possible et sur la durée la plus courte possible (3 jours si fièvre, 5 jours si douleurs).

Concernant les enfants, si la température ne dépasse pas 38,5° C, il n’est pas nécessaire de lui donner un médicament contre la fièvre. « Des gestes simples permettent de le soulager, avant d’envisager l’administration d’un médicament contre la fièvre : lui enlever des épaisseurs de vêtements, sans le déshabiller complètement ; l’installer dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20°C). Donnez-lui souvent à boire de l’eau fraîche, même s’il ne vous le demande pas », rappelle l’ANSM.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page