Santé

Augmentation de la taille du pénis en érection : une nouvelle pas si rassurante

Cette étude, publiée dans la revue The World Journal of Men’s Health, a rassemblé les données de 75 études, ayant mesuré la taille des pénis, réalisées entre 1942 et 2021, représentant les mensurations de près de 55 761 hommes. Les chercheurs ont constaté que la longueur moyenne d’un membre en érection était passée de 12,1 cm en 1992 à 15,24 cm en 2021. Cependant, cette augmentation de la taille du pénis n’est pas considérée comme une bonne nouvelle. Selon le Pr Michael Eisenberg, auteur principal de l’étude, cette forte progression de la taille du membre masculin pourrait être liée à l’exposition de l’organisme à des produits chimiques tels que des pesticides ou des produits d’hygiène.

Les perturbateurs endocriniens comme possibles responsables

Les perturbateurs endocriniens, présents dans ces produits du quotidien, peuvent affecter le développement génital, la santé masculine et reproductive. Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui, même à faibles doses, peuvent altérer le fonctionnement du système hormonal et perturber le développement et la reproduction chez les animaux et les humains. Ils se retrouvent dans de nombreux produits courants tels que les plastiques, les produits d’hygiène, les pesticides ou encore dans les aliments transformés (source 1).

« Ces produits chimiques perturbateurs endocriniens existent dans notre environnement et dans notre alimentation. Comme nous changeons la constitution de notre corps, cela affecte également notre milieu hormonal », explique le Pr Eisenberg.

Ces substances sont déjà soupçonnées de provoquer une puberté plus précoce, ce qui peut également affecter le développement génital. Compte tenu de ces constats, l’équipe prévoit de mener des études supplémentaires pour mieux comprendre ce phénomène et ses implications. Toutefois, cette étude ne prouve pas que les perturbateurs endocriniens sont la cause directe de l’augmentation de la taille du pénis. Cependant, cela souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur les effets de ces substances sur la santé reproductive et les niveaux d’hormones sexuelles.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page