Santé

Couple : voici la meilleure façon de gérer un conflit avec votre partenaire


Comment désamorcer un conflit dans le couple ? Des chercheurs ont la réponse !

Les conflits au sein du couple sont parfois inévitables. Mais bonne nouvelle ! Les disputes « saines » ont aussi du bon, puisqu’elles peuvent permettre de renforcer les liens. À condition de savoir gérer les différends avec son ou sa partenaire, en appliquant la bonne méthode. Quelle est donc la meilleure attitude à adopter, en cas de désaccord ? 

Pour répondre à cette question, des chercheurs ont réalisé trois études successives, publiées par le « Journal of Family Psychology » et repérées par « Cosmopolitan ». La première enquête a permis de créer un code de 18 comportements post-conflits, en s’appuyant sur les descriptions quotidiennes de 230 participant·es, sur une période de trois semaines. Pour la deuxième étude, 340 personnes ont mis en application ces différents comportements, pour tenter de se réconcilier avec leur moitié. Cela leur a permis d’identifier les quatre méthodes les plus utilisées, à savoir : l’évitement (bouder/fuir la conversation), la réparation active (s’excuser), la recherche d’autres perspectives (demander de l’aide à un ami), et le lâcher-prise (abandonner le conflit, par exemple). 

Lire aussi >> 15 minutes de dispute pour préserver son couple : on vous explique la méthode 5-5-5

Présenter ses excuses pour raviver la flamme

La troisième étude a permis aux experts d’identifier le comportement le plus efficace, en cas de dispute. Pour ce faire, ils ont demandé à chaque participant·e de retranscrire leur « humeur quotidienne, leurs éventuels symptômes dépressifs, la satisfaction globale de leur relation et leur intimité », dans un carnet. Résultat, la « réparation active » serait la plus bénéfique. En effet, le fait de demander pardon permettrait de consolider la relation, et de gagner en complicité. 

Par ailleurs, l’acquisition d’une nouvelle perspective serait, elle aussi, un bon moyen de se réconcilier avec sa moitié. À l’inverse, l’évitement risquerait d’aggraver la situation, en repoussant le problème à plus tard. Pour cause, la communication reste l’une des clés essentielles pour retrouver l’harmonie, quelle que soit la nature de la relation. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page