Santé

Échangisme : quelle est cette pratique et quels en sont ses codes et limites ?

Définition : qu’est-ce que l’échangisme ?

L’échangisme est une pratique sexuelle qui consiste pour deux couples ou plus, à échanger temporairement leur partenaire. Cécilia Commo ajoute : « Le couple est au centre des échanges, c’est le roi ; les autres partenaires n’étant que des objets érotiques. »

Le couple échangiste, c’est quoi ?

Le couple échangiste a la volonté commune d’avoir des relations sexuelles de manière éphémère, souvent sans lendemain. Cécilia Commo précise : « L’échangisme se passe toujours entre deux ou trois couples et la proximité est la règle. Chacun est dans la même pièce. » Le fondement absolu du couple échangiste est aussi le consentement plein et entier : « Les deux partenaires doivent être d’accord sur tout ce qui se passe durant la pratique échangiste afin d’en limiter les risques. Avant de prendre la décision de se lancer dans cette pratique sexuelle, il est aussi essentiel de bien peser le pour et le contre, pour que cette expérience sexuelle ne conduise pas à la rupture du couple.

Quelle différence entre couple échangiste et couple libertin ?

Le couple libertin, libre par définition, peut profiter de rapports sexuels en dehors du couple. Alors que dans l’échangisme, les relations se passent en couple, celui-ci en rencontre un autre et entre eux, ils s’échangent de partenaires.

L’échangisme : une pratique codifiée

Plutôt noctambules, les échangistes aiment s’amuser mais n’en demeure pas moins exigeants dans leur pratique. « Il existe un système de notation entre eux via les applications smartphones. Un couple bien noté aura par exemple plus de chance d’être invité aux soirées libertines. Sinon il devra se faire coopter », détaille la praticienne. « Les échangistes choisissent d’avoir des rapports sexuels avec des gens qui partagent la même philosophie qu’eux, basée sur des critères civiques. Être courtois, attractif, respecter le consentement sont autant de sources de bons points. »

Où pratiquer ?

L’échangisme peut se pratiquer dans un club échangiste et en sphère privée.

Les clubs et boîtes échangistes, c’est quoi ?

« L’ouverture de nombreux clubs échangistes a permis d’encadrer et de démocratiser la pratique libertine, qui à ses débuts se voulait plutôt glauque. Ils sont plus de 400 aujourd’hui » détaille Cécilia Commo. L’ambiance à l’intérieur se veut de nos jours plus agréable, plus chic : piste de danse, espace bar… L’hygiène et la protection sont d’autres aspects rassurants et mis en avant par ces structures, appelées aussi clubs de divertissement ou libertins. Des préservatifs sont bien souvent mis à disposition des usagers. À noter aussi que l’entrée dans ces clubs spécialisés se veut très sélective : « Il faut généralement être en couple et un homme seul peut difficilement y entrer s’il n’est pas parrainé par un pair ou par le club échangiste », souligne Cécilia Commo.

L’échange en sphère privée, mais encore  ?

Tandis qu’une partie d’adeptes de la pratique préfèrent recevoir à domicile, d’autres n’hésiteront pas à louer un appartement pour s’adonner à l’échangisme. Airbnb a d’ailleurs changé la donne avec les dérives qui vont parfois avec : « Certains patients m’ont parlé d’orgies dans des appartements de luxe parisiens, avec plus de 70 personnes » témoigne Cécilia. Un abus dont sont victimes plusieurs particuliers qui retrouvent leur appartement saccagé car ils ne savaient pas qu’ils louaient en vue d’une soirée libertine.

Pourquoi certains couples pratiquent l’échangisme ?

L’échangisme permet aux couples de satisfaire d’autres désirs sexuels et fantasmes qu’ils ne pourraient avoir en restant qu’à deux. « À travers la pratique, ils trouvent une façon de casser la routine et aussi une manière de valoriser l’égo sexuel ; la femme se sent toujours désirée et l’homme renforce sa puissance masculine », analyse la sexologue. « Il n’est d’ailleurs pas rare qu’à travers cette pratique libertine, certains y trouvent une forme de canaliser la jalousie. Ils se sentent en effet prêts à partager la personne qu’ils aiment avec la condition toutefois de rester chef  d’orchestre puisque la pratique suppose un cadre en amont. »

Quels sont les risques et limites de cette pratique ?

Cet aspect lié au fait de canaliser la jalousie peut toutefois être perçu comme une forme de contrôle invasif sur son conjoint « même s’il est de bon ton d’avouer que la liberté a besoin d’un cadre », poursuit Cécilia Commo.

Une autre limite voire un danger lié à l’échangisme arrive lorsque l’un des deux commence à ressentir une attirance lors d’un échange : « Cela peut être vécu comme une trahison ou même un adultère.

Nombreux dégâts psychologiques sont aussi à craindre du côté des jeunes en couple. Ces derniers pouvant croire à un effet de mode avec certains contenus qui circulent sur le net et qui laissent parfois penser que l’échangisme se réduit à une sorte de relation jetable, juste bonne pour assouvir des pulsions sexuelles. 

Sans oublier les risques liés aux IST (infections sexuellement transmissibles) : « Rappelons quand même que ces soirées s’accompagnent souvent d’alcool et que ce dernier peut avoir un effet désinhibant d’où l’importance de protéger ses rapports sexuels » prévient Cécilia Commo. 

Une charte comme garde-fou de l’expérience

Si l’échangisme permet dans la plupart du temps, d’élargir les champs du plaisir ; dans d’autres cas, cette pratique peut se révéler plutôt destructive, d’où l’importance de fixer ses règles avant de se lancer. « À titre d’exemple, un couple est allé dans un club échangiste. Sur place, l’homme a vu sa femme partir avec un autre dans une alcôve… Il était furieux. Elle, a expliqué qu’il y avait eu gros malentendu car elle pensait que de son côté aussi, lui ferait la même chose », rapporte la sexologue qui insiste sur la nécessité des règles du couple et recommande même de créer une charte au préalable. « Dans celle-ci, les deux conjoints écrivent sincèrement ce qu’ils veulent ou ne pas faire pendant l’acte d’échange. Certains hommes s’interdisent l’éjaculation ou la pénétration avec une autre partenaire ; alors que d’autres s’obligeront à faire l’amour en rentrant de soirée comme pour ressouder leur amour. » Cette charte, qui peut bouger dans le temps, permettra de ne pas aller au-delà de ses limites au moment venu.

L’échangisme est donc à pratiquer avec conscience, effort et surtout beaucoup de confiance en soi et en son couple. « Il s’adresse à des couples extrêmement solides, en dehors de leur vie sexuelle, pour que personne ne puisse venir bousculer leur équilibre. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page