HibapressSport

Plusieurs légendes du football (masculin et féminin) ont raccroché les crampons en 2023.

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

En 2023, dix anciens vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA™ et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ ont mis un terme à leur carrière. La FIFA les présente et leur rend un vibrant hommage :

Coupe du Monde de la FIFA™

Gianluigi Buffon (Italie) – Allemagne 2006

Tournois : 5 Matchs disputés : 14

De loin le joueur le plus âgé de cette liste, l’emblématique gardien de mais Gianluigi Buffon a mis un terme à sa carrière longue de 28 ans à l’âge de 45 ans.

Il a participé aux cinq phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA de 1998 à 2014, Allemagne 2006™ étant de loin son tournoi le plus mémorable. Buffon a en effet disputé les sept matches de l’Italie et n’a encaissé que deux buts – seuls Fabien Barthez et Iker Casillas en ont fait de même parmi les gardiens champions du monde – pour aider son pays à décrocher sa quatrième étoile.

Fernando Llorente (Espagne) – Afrique du Sud 2010

Tournois : 1 Matches disputés : 1

Plusieurs joueurs de l’équipe d’Espagne championne du monde 2010 ont pris leur retraite en 2023, et Fernando Llorente a été le premier de la liste. Il a disputé un match lors du succès du tournoi en Afrique du Sud.

En club, il est devenu une légende de l’Athletic Club durant son passage de huit années au Pays basque. Il a joué son unique match en Coupe du Monde lorsqu’il est entré en jeu en deuxième période face au Portugal en huitième de finale au Cap, pour une victoire 1-0 de la Roja.

Cesc Fàbregas (Espagne) – Afrique du Sud 2010

Tournois : 3 Matchs disputés : 10

Fàbregas, icône d’Arsenal et de Barcelone, fut l’un des cadres de l’équipe d’Espagne couronnée championne du monde pour la première fois.

Fàbregas est entré en jeu en finale contre les Pays-Bas (1-0 ap) et s’est avéré décisif : c’est en effet lui qui a glissé le ballon à Andrés Iniesta pour le but de la victoire en prolongation.

David Silva (Espagne) – Afrique du Sud 2010

Tournois : 3 Matchs disputés : 9

Le dernier membre de l’équipe d’Espagne championne du monde à avoir pris sa retraite cette année est David Silva, qui a raccroché les crampons fin juillet après une rupture du ligament croisé antérieur.

El Mago (le sorcier), qui s’est illustré à Valence et à Manchester City au cours de sa brillante carrière, a participé au premier match de l’Espagne contre la Suisse en Afrique du Sud (défaite 1-0) et est entré en jeu en fin de match contre l’Allemagne en demi-finale (victoire 1-0).

Mesut Özil (Allemagne) – Brésil 2014

Tournois : 3 Matchs disputés : 16

Quatre ans après le sacre de l’Espagne, l’Allemagne a remporté son premier titre mondial depuis la réunification, avec le maestro d’Arsenal Özil au cœur de son succès.

Le milieu offensif s’est disputé 654 des 690 minutes possibles avec les Allemands au Brésil, notamment l’intégralité de la demi-finale contre le pays hôte (7-1) et de la finale contre l’Argentin (1-0 ap). Il a également inscrit le mais décisif lors de la victoire 2-1 après prolongation contre l’Algérie, en huitièmes de finale.

Coupe du Monde Féminine de la FIFA™

Mana Iwabuchi (Japon) – Allemagne 2011

Tournois : 3 Matchs disputés : 14

En 2011, le Japon a surpris le monde entier en rapportant sa première couronne mondiale, en Allemagne.

À tout juste 18 ans, Mana Iwabuchi a montré que les Nadeshiko pouvaient compter sur elle. Elle est entrée en jeu dans cinq des six matches du Japon, y compris en finale au terme de laquelle les Japonais ont battu les États-Unis aux tirs au but pour entrer dans l’histoire (2-2, 3 tab à 1).

Mizuho Sakaguchi (Japon) – Allemagne 2011

Tournois : 3 Matchs disputés : 12

Alors qu’Iwabuchi n’était encore qu’une remplaçante en équipe du Japon, Mizuho Sakaguchi, de cinq ans son aînée, était un pilier du milieu de terrain.

Elle a en effet disputé l’intégralité de la campagne victorieuse de son équipe, mis à part 15 minutes, et a inscrit son tir au mais lors de la victoire en finale face aux États-Unis.

Julie Ertz (États-Unis) – Canada 2015, France 2019

Tournois : 3 Matchs disputés : 17

Comptant parmi les trois doubles champions du monde américain à raccrocher les crampons en 2023, la polyvalente Julie Ertz laisse derrière elle une belle impression sur la scène internationale.

Elle a disputé l’intégralité des finales 2015 et 2019, tantôt en défense centrale, tantôt au milieu de terrain, alors que les Stars and Stripes écrasaient la concurrence. Elle a été élue à deux reprises Joueuse américaine de l’année et un honoré plus de 120 sélections.

Ali Krieger (États-Unis) – Canada 2015, France 2019

Tournois : 3 Matchs disputés : 15

Ali Krieger a rejoint Ertz tout en haut du podium au Canada et en France, et a joué l’intégralité des 120 minutes contre le Japon lors de la finale perdue de l’édition 2011.

Elle est revenue quatre ans plus tard pour aider les États-Unis à prendre leur revanche sur leurs adversaires asiatiques à Vancouver, lors d’une victoire 5-2 palpitante. En 2019, elle est entrée en jeu en finale, en deuxième période, et a aidé son pays à l’emporter 2-0 sur les Pays-Bas.

Megan Rapinoe (États-Unis) – Canada 2015, France 2019

Tournois : 4 Matchs disputés : 20

La célèbre Megan Rapinoe est l’autre héroïne des tournois au Canada et en France à raccrocher les crampons. Incontestable porte-drapeau du football féminin, elle a marqué deux fois lors de l’édition 2015, avant de vivre un tournoi exceptionnel quatre ans plus tard.

En France, elle a inscrit cinq buts en phase à élimination directe, dont des doublés décisifs en huitième et en quart de finale, ainsi que l’ouverture du score en finale, pour terminer co-meilleure buteuse avec six réalisations, aux côtés de sa compatriote Alex Morgan et de l’Anglaise Ellen White. Ses exploits lui ont également permis de remporter le très convoité Ballon d’or adidas récompensant la meilleure joueuse du tournoi.

Parmi les autres joueurs qui ont raccroché leurs crampons en 2023, les cités le pilier de la Juventus Giorgio Chiellini , l’ancienne star du Real Madrid Gareth Bale , le Ballon d’argent adidas de Russie 2018 Eden Hazard et l’emblématique Suédois Zlatan Ibrahimović .

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page