Santé

Mort de Clémentine Vergnaud : sa famille lance une cagnotte

Elle avait décidé de médiatiser son histoire. Le 23 décembre dernier, la journaliste Clémentine Vergnaud est décédée d’un cancer des voies biliaires. La famille de la trentenaire veut maintenant aider les autres patients. Pour cela, elle a lancé une cagnotte afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cholangiocarcinome. « En hommage à Clementine emportée par un cholangiocarcinome à 31 ans. Nous souhaitons reverser les dons à la recherche contre ce cancer », détaille la famille sur la plateforme Leetchi.

Pendant plusieurs mois, la journaliste a partagé son combat contre la maladie dans un podcast baptisé « Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine ». Après une vive douleur aux côtes, Clémentine avait appris il y a un an et demi qu’elle avait « une masse hépatique de 5 ou 6 cm ». Dans dix épisodes de dix minutes, elle se livrait sur la maladie comme dans un journal intime.

Un cancer rare

La fréquence de ce cancer est de deux cas sur 100 000 personnes. « Les facteurs déclenchants de cette maladie sont mal connus, certaines maladies ou anomalies congénitales des voies biliaires peuvent favoriser sa survenue (maladie de Caroli, cholangite sclérosante, cirrhoses biliaires primitive ou secondaires). Certaines parasitoses atteignant le foie ont été mises en cause », détaille le site internet du CHU de Lyon.

Avant de compléter : « Lorsque la tumeur se développe elle peut obstruer la lumière des voies biliaires et déclencher une jaunisse (ictère). Souvent c’est une importante fatigue, un amaigrissement inexpliqué, des douleurs abdominales prédominant du côté droit associés à une augmentation de taille du foie (hépatomégalie) qui sont les premiers symptômes ».

« Impossible de comprendre pourquoi ce cancer l’a touchée. Quand il est localement avancé ou que des métastases sont déjà apparues lors de sa découverte, il n’y a malheureusement pas d’espoir d’en réchapper. C’est un cancer qui a une médiane de survie inférieure à deux ans », avait expliqué Wulfran Cacheux, gastro-entérologue et oncologue digestif dans les colonnes du Parisien. Actuellement, la cagnotte Leetchi a déjà rassemblé plus de 16 800 euros pour la recherche médicale et les messages de soutien affluent.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page