Santé

Voici ce qui change pour votre santé en janvier 2024

À chaque nouvelle année, de nouvelles résolutions… et de nouvelles mesures. Quelles sont celles qui entrent en vigueur ce 1er janvier 2024 ?

Le prix du tabac augmente

Dès début 2024, le prix du tabac va augmenter avec l’inflation, comme cela a été annoncé fin novembre par Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé. Il faudra désormais débourser 40 à 50 centimes de plus pour acheter un paquet de cigarettes. Pour certaines marques, l’augmentation sera encore plus importante : le paquet de 20 cigarettes Malboro va par exemple passer de 11,50 € à 12,50 €.

Du changement en pharmacie

Du nouveau pour les arrêts maladie

La mesure annoncée dans le PLFSS 2024 visant à limiter à 3 jours les arrêts de travail prescrits en téléconsultation a été validée et sera donc mise en œuvre. Il sera encore possible d’avoir un arrêt de travail à distance avec son médecin traitant, ou en prouvant l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous physique pour renouveler l’arrêt.

Aussi, il sera désormais possible de bénéficier d’un arrêt maladie sans jour de carence en cas de fausse couche.

Des mesures pour les personnes handicapées

En 2014, l’aide MaPrimeAdapt’permettra aux personnes âgées ou en situation de handicap de bénéficier d’un financement pour la réalisation de travaux d’adaptation du logement, comme remplacer une baignoire par une douche ou encore installer un monte-escalier électrique.

Aussi, selon le gouvernement, « les travailleurs en ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail) bénéficieront de nouveaux droits : des droits individuels (complémentaire santé, le versement de la prime de transport, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) et des droits collectifs (droit de grève, de représentation syndicale, et d’intervention de l’inspection du travail). Ces travailleurs continueront de bénéficier de la protection des ESAT et ne pourront être licenciés » (source 1).

Le gouvernement promet également pour 2024 le remboursement intégral des fauteuils roulants.

Les autres mesures pour votre santé

  • Deux expérimentations seront mises en place en 2024 : l’activité physique adaptée pour les patients souffrant de cancers, et un parcours de soins dédié pour les dépressions post-partum.
  • Pour une meilleure alimentation, en restauration collective, 50 % des produits, et 60 % des viandes et poissons « devront être issus de la production durable ou sous signe officiel de qualité et d’origine, et 20 % au moins devront provenir de l’agriculture biologique », demande le gouvernement.
  • Chez la femme enceinte, le cytomégalovirus (CMV) sera systématiquement dépisté.
  • Pour mieux protéger face aux violences intrafamiliales, des pôles spécialisés seront créés dans les tribunaux et cours d’appel.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page