Santé

Découvrez pourquoi le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps est au repos forcé et contraint de se ménager

C’était le grand absent du tirage au sort de la phase de groupe de l’Euro de Football 2024 le 2 décembre dernier. Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, n’a pas eu d’autre choix que de déserter, pour des raisons de santé.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que j’ai renoncé à me rendre au tirage au sort. C’est toujours un moment agréable durant lequel j’ai beaucoup de plaisir à échanger avec mes homologues, notamment. Mais la sagesse commandait de respecter quelques jours de repos. Je suivrai bien évidemment avec grande attention le tirage au sort à la télévision”, avait-il indiqué dans un communiqué (Source 1).

L’ancien champion du monde, qui souffrait depuis des années de douleurs dorsales, a en effet pris la décision de se faire opérer, fin novembre. De fait, Didier Deschamps est depuis contraint à un repos forcé, difficile pour celui que l’on dit drogué au sport.

Donner du temps au temps pour mieux récupérer

Le 11 décembre dernier, nos confrères du Parisien avaient été reçus par le sélectionneur de 55 ans “dans un établissement des Alpes-Maritimes posé à quelques kilomètres de son domicile”. Le Figaro ajoutait ce 27 décembre que Didier Deschamps prend son mal en patience, sur la Côte d’Azur où il réside. “Je n’ai pas le choix, je dois me ménager”, a-t-il admis, lui qui a a priori un rendez-vous à honorer le 10 janvier prochain à Lyon pour l’opération Pièces Jaunes 2024, dont il est parrain. Côté foot, le sélectionneur a encore du temps pour retrouver sa forme, puisque la prochaine échéance des Bleus n’est prévue qu’en mars prochain, lors d’un match amical contre l’Allemagne.

Notons que si Didier Deschamps a choisi ce planning pour se faire opérer, ça n’est sans doute pas un hasard. Une chirurgie du dos requiert généralement une longue période de convalescence.

Sur son site internet, l’Hôpital Riviera-Chablais de Suisse indique par exemple qu’il faut “en moyenne 6 à 8 semaines” pour se rétablir après une opération pour une hernie discale ou pour les canaux lombaires, mais “un mois pour les hernies discales cervicales entraînant les névralgies cervico-brachiales”, et “trois mois dans le cadre d’arthrodèse lombaire”. La rééducation s’inscrit dans la durée, avec un éventuel port de corset et des séances de kinésithérapie selon le type d’opération pratiquée. La reprise du sport en tant que telle n’intervient généralement que quatre à six mois après l’opération et de façon très progressive, selon la récupération du patient. La question de la reprise sportive doit en tous les cas faire l’objet d’une discussion tant avec le chirurgien qu’avec l’orthopédiste et/ou le kinésithérapeute en charge de la rééducation postopératoire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page