Santé

Savon antibactérien : est-il dangereux pour la santé ?

Depuis de nombreuses années, les savons antibactériens sont accusés d’être inefficaces, voire néfastes pour la santé. En 2016, près de 2 000 savons antibactériens étaient retirés du marché par les autorités américaines. En cause : leur composition jugée préoccupante. Qu’en est-il en France ?

Qu’est-ce qu’un savon ou gel antibactérien ?

Par définition, un savon antibactérien élimine les bactéries, causes possibles d’infections, et donc de maladies.

Il est préférable de parler de savons antiseptiques ou de solutions hydroalcooliques, précise la Dre Frédérique Beuhorry-Sassus, praticienne hygiéniste aux hôpitaux Drôme-Nord. En effet, ces savons sont composés d’agents antibactériens, antilevures et le plus souvent virucides.

Pratiques, utilisables chez l’adulte comme chez le plus jeune enfant, ces savons promettent une éradication des germes en quelques secondes et sans eau. C’est la raison pour laquelle ils sont utilisés quotidiennement par des millions de Français.

Plébiscités par les professionnels de santé, au sein des hôpitaux et des établissements scolaires, les savons antiseptiques sont pourtant montrés du doigt par les agences de santé américaines et européennes depuis plusieurs années.

Parmi sa composition, le triclosan jugé dangereux

En cause, leur efficacité, jugée insuffisante, et leur innocuité, estimée incertaine. Parmi la vingtaine de principes actifs ciblés par la Food and Drug Administration (FDA), le triclosan est une molécule utilisée pour ses propriétés antimicrobiennes, et soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien, présente dans de nombreux produits pharmaceutiques, y compris en France.

Au Canada, « les études de laboratoires indiquent que le triclosan peut affecter la fonction hépatique », rapporte le gouvernement canadien dans une fiche d’information sur le triclosan (source 1).

Dans une étude publiée en 2018 dans la revue américaine Science Translational Medicine, des scientifiques ont également démontré que l’exposition au triclosan à court terme favorisait l’inflammation de l’intestin et accélérait la progression du cancer du côlon chez la souris (source 2). Les résultats montrent que l’exposition au triclosan a modifié le microbiote intestinal de la souris, a augmenté la gravité des symptômes de la colite et a stimulé la croissance des cellules cancéreuses du côlon associées à la colite.

Selon Janet Woodcock, directrice du centre d’évaluation et de recherche de la FDA, « plusieurs données suggèrent même que les substances présentes dans les antibactériens auraient plus de risques que de bénéfices sur le long terme ». En favorisant l’absorption du bisphénol A par la peau, le triclosan aurait des effets négatifs sur la santé cardiovasculaire et la reproduction. Des conséquences graves et surveillées par les autorités de santé. D’autre part, des études in vitro ont démontré que le triclosan favoriserait l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le triclosan est également très toxique pour une variété d’organismes aquatiques, tels que les algues et les poissons, et pour certains organismes du sol.

Savons antiseptiques et triclosan : que dit la loi ?

Aux États-Unis, le triclosan est interdit dans les nettoyants antiseptiques pour les mains et le corps. En Europe, il est seulement interdit dans les produits de rasage, mais toujours autorisé dans de nombreux cosmétiques comme les dentifrices, savons, gels… Sa concentration est toutefois limitée : elle ne peut pas dépasser 0,3 %. La réglementation n’a pas évolué depuis.

Alors, que privilégier pour avoir les mains propres ?

L’ANSM recommande l’usage :

  • De gels préparés à base d’alcool éthylique (ou éthanol) ;
  • D’alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ;
  • D’alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol).

Leur concentration optimale est comprise entre 60 % et 70 % (520 à 630 mg/g).

Ces gels s’utilisent sur des mains sèches et non souillées. En cas de salissures, laver à l’eau et au savon doux, dit la praticienne. L’important, c’est la friction. Elle doit être homogène, vigoureuse et prolongée, au moins 30 secondes. C’est ainsi qu’une solution antiseptique est efficace.

Les produits « naturels », c’est mieux qu’une solution hydroalcoolique ?

Souvent, les produits naturels associent un gel hydroalcoolique à des huiles essentielles, aux propriétés tueuses de virus, de bactéries… Ils sont une bonne alternative, mais si vous avez fait une allergie aux huiles essentielles ou en cas d’asthme sévère, ils peuvent vous être déconseillés.

L’association eau et savon reste la plus efficace

En 2015, une étude du Journal of Antimicrobial Chemotherapy montrait que les savons à base de triclosan n’étaient pas plus efficaces que l’association savon liquide-eau (source 3). Il n’y a donc rien de plus efficace que cette association ! Pour bien procéder, enlevez bagues et autres bijoux, utilisez de l’eau chaude et mouillez-vous les mains. Déposez au cœur de votre paume du savon liquide. L’idéal est de frictionner les mains, entre les doigts et les poignets pendant au moins 15 secondes Pensez aussi à nettoyer sous vos ongles. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez-vous les mains avec une serviette jetable à usage unique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page