Santé

La bière sans alcool fait-elle grossir ?

Combien de calorie (kcal) dans une bière sans alcool ?

Rappelons tout d’abord que selon la loi française, une bière peut être stipulée « sans alcool » à partir du moment où son taux d’alcoolémie est inférieur ou égal à 1,2% en volume, à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation,
Dans une bière ordinaire les deux nutriments qui apportent des calories sont : l’alcool et le sucre. 
La bière sans alcool est allégée en alcool, voire dénuée d’alcool pour les 0,0% d’alcool, mais pas en glucides. A l’inverse, elle est même légèrement plus sucrée que la bière ordinaire, afin de compenser gustativement l’absence d’alcool.

Néanmoins, la bière sans alcool contient en moyenne 25 calories pour 100 ml, ce qui est bien moins que les 42 calories en moyenne contenues dans 100 ml de bière classique. 

  • Une bière « sans alcool » contient en moyenne 25 calories pour 100 ml.
  • Une bière standard (4-5° d’alcool) contient environ 42 calories pour 100 ml.
  • Une bière brune contient environ 55 calories pour 100 ml.

Ces valeurs varient bien entendu en fonction de la marque et du type de bière consommée, qu’elle soit avec ou sans alcool. 

On peut donc quoi qu’il arrive conclure que la consommation de bière sans alcool permet de réduire l’apport calorique comparativement à une bière traditionnelle.

Pourquoi la bière fait grossir le ventre ?

Nous avons tous en tête le stéréotype du buveur de bière avec un gros ventre, ce qui nous pousse à tirer la conclusion que la bière fait gonfler le ventre. On parle d’ailleurs du « ventre à bière » pour qualifier les ventres distendus de certains gros buveurs de bière. 
Mais est-ce vraiment la bière qui fait grossir le ventre, ou l’hygiène de vie des gros buveurs de bière – souvent sédentaires et friands de malbouffe ?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au fait que la consommation régulière de bière puisse faire grossir la ventre : 
– Tout d’abord, la bière est une boisson gazeuse, donc riche en gaz carbonique, qui peut donner la sensation d’estomac gonflé après une pinte d’un demi litre. Cependant, ce phénomène est transitoire et n’explique pas le gros ventre des buveurs de bière.
– La teneur en alcool, en sucre et donc en calorie de cette boisson, qui se boit en grande quantité et qui peut donc contribuer à augmenter significativement le niveau calorique de ses adeptes. Et qui dit calories en excès dit prise de poids. Mais celle-ci ne sera pas forcément localisée sur le ventre, qui est davantage le lieu de stockage des graisses des hommes. Les femmes quant à elles, ont tendance à stocker sur la partie basse du corps : cuisses, fesses, hanches.
– La bière est une boisson à indice glycémique élevé (110). Une consommation excessive peut donc entraîner une augmentation rapide du taux de glucose dans le sang et stimuler la production d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses. Mais ici encore, le surpoids ne sera pas forcément localisé sur l’abdomen. 
– Enfin, la bière stimule l’appétit. En effet, le processus de fermentation libère du gaz carbonique, qui provoque une distension de l’estomac, augmentant ainsi la sensation de faim. 

Finalement, la bière ne fait pas tant grossir le ventre que grossir tout court, lorsqu’elle est consommée en excès, et associée à une mauvaise hygiène de vie et à une alimentation trop riche et déséquilibrée. 

Est-ce que la bière sans alcool fait gonfler le ventre ?

Tout comme une pinte de bière avec alcool peut donner le sensation d’estomac gonflé en raison de sa teneur en gaz carbonique, une pinte de bière sans alcool aura exactement le même effet transitoire. 
Concernant l’effet de la bière sans alcool sur le poids, il sera moindre que celui de la bière ordinaire puisqu’elle est près de deux fois moins riche en calories.
Attention toutefois, même si elle contient moins de calories que son homologue alcoolisé, la bière sans alcool n’est pas dépourvue de glucides, qui peuvent en excès, contribuer à une prise de poids. La bière sans alcool possède en outre un index glycémique assez élevé (80), faisant d’elle une boisson limiter lorsque l’on souhaite perdre du poids. 

Mais globalement, la bière sans alcool consommée avec modération ne devrait pas contribuer à une prise de poids ou à un « ventre à bière ». 

Foie, santé, diabète : quels sont les bienfaits et les inconvénients de la bière sans alcool ?

Avis aux amateurs : la bière sans alcool présente plusieurs bienfaits santé !
– Tout comme la bière classique, elle contient du xanthohumol, un antioxydant provenant de la fleur de houblon, bénéfiques pour le système immunitaire et le ralentissement du vieillissement cellulaire.
– Grâce à la fermentation de l’orge, elle pourrait également avoir un effet positif sur le microbiote intestinal. C’est en tous cas ce que suggère une étude de 2022 menée par des chercheurs portugais et publiée dans le Journal of Agriculture ans Food Chemistry (1).
Le houblon dans la bière sans alcool aurait un effet sédatif susceptible d’améliorer le sommeil. A l’inverse, la bière classique riche en alcool peut avoir tendance à perturber la qualité du sommeil. 

Cependant, elle n’est pas sans inconvénients. En effet, la teneur en sucre de la bière sans alcool est souvent plus élevée que celle de la bière traditionnelle, ce qui peut augmenter le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. De plus, une consommation excessive peut favoriser l’apparition de caries et de la « maladie du foie gras » ou NASH.

Il est donc essentiel de consommer cette boisson avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Quelle est la bière sans alcool la moins sucrée ?

Toutes les bières sans alcool ne sont pas égales en termes de teneur en sucre. Certaines marques compensent l’absence d’alcool par un ajout de sucre pour améliorer le goût. 

Pour trouver la bière sans alcool la moins sucrée, il est recommandé de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles. Veillez à vérifier non seulement les glucides totaux, mais aussi les sucres ajoutés. Les ingrédients comme le « sirop de glucose » sont des indicateurs de sucre ajouté.

Quelques marques se démarquent sur le marché pour leur faible teneur en sucre. Par exemple, la Bière blonde sans alcool 0,0 % de 1664 a reçu une note de 15,2/20 par Que Choisir en raison de son absence de sucre ajouté. Elle possède seulement 3,4 g de sucre aux 100 ml issue de l’orge malté. Attention, la 1664 blanche sans alcool contient quant à elle 6,7 g de glucose aux 100 ml, dont 3,8 g de sucre ajouté ! 
Autres options populaires et peu sucrées : la Carlsberg 0,0 %, la Corona Cero 0,0 % et la Vénus sans alcool et sans sucre ajouté. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page