Santé

Une étude dévoile l’effet inattendu de Doctor Who sur la santé des Britanniques durant les fêtes de Noël

Il semblerait que le fait de regarder la télévision durant la période des fêtes puisse, parfois, être plus profitable que délétère pour la santé. Parue dans le numéro de Noël du British Medical Journal, une nouvelle étude (source 1) révèle ainsi un effet inattendu de la diffusion d’un épisode de Doctor Who, la célèbre série télévisée britannique, sur la santé de ses concitoyens. Les chercheurs rapportent avoir observé que la diffusion d’un épisode de Doctor Who le jour de Noël est associée à des taux de mortalité plus faibles au cours de l’année suivante, au Royaume-Uni.

Richard Riley, le professeur de biostatistiques à l’origine de cette étude, a comparé les données de mortalité du Royaume-Uni dans les années qui ont suivi la diffusion d’épisodes de Doctor Who durant les fêtes (et plus particulièrement Noël) aux données des années suivant l’absence de diffusion de tels épisodes. Si la série Doctor Who est diffusée depuis 1963 au Royaume-Uni, seules 31 années ont été marquées par la diffusion d’un épisode spécial lors des fêtes de Noël. 14 de ces épisodes festifs ont été diffusés le jour même de Noël, les autres entre le 24 décembre et le 1er janvier. Par ailleurs, 13 des 14 épisodes du jour de Noël ont été consécutifs, de 2005 à 2017.

En recoupant les données, le chercheur a constaté une association entre la diffusion d’un épisode (au moins) durant les fêtes et une baisse du taux de mortalité annuel durant l’année qui suit. Les épisodes diffusés le jour de Noël étaient associés à environ six décès de moins pour 10 000 personnes et par an (ou unité personnes-années) en Angleterre et au Pays de Galles, et à quatre décès de moins pour 10 000 personnes-année au Royaume-Uni. Et cette réduction du taux de mortalité était encore plus élevée lorsque Doctor Who était régulièrement diffusé pendant les périodes de fêtes de 2005 à 2019, principalement le jour de Noël, avec une moyenne de sept décès de moins pour 10 000 personnes-années en Angleterre et au Pays de Galles et de six décès de moins pour 10 000 personnes-années au Royaume-Uni.

Une plus grande sympathie envers les médecins ?

Si l’auteur de l’étude se garde bien de fournir une explication certaine, il suggère que le fait de voir un médecin dans une fiction à la télévision pourrait amener les gens à consulter des professionnels de santé durant l’année qui suit. De quoi conduire parfois à des diagnostics plus précoces et donc à de meilleures chances de survie en cas de pathologie grave. Le chercheur estime que les chargés des programmes de la BBC et de Disney + devraient tirer les conclusions de cette étude et programmer Doctor Who en conséquence, au vu des bénéfices pour la santé publique.

La bonne nouvelle de l’étude, c’est qu’un épisode de Doctor Who a été diffusé ce Noël 2023, de quoi présager des taux de mortalité réduits en 2024 chez nos voisins Britanniques, si ces données se vérifient.

Notons enfin que, du fait qu’il n’y a pas d’équivalent en France de cette série à succès avec de telles audiences, il n’existe pas de données similaires chez les Français et les Françaises.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page