Santé

Cancer du col de l’utérus : quels sont les symptômes ?

[ad_1]

En France, le cancer du col de l’utérus est le douzième cancer féminin le plus fréquent, rappelle le site de l’Assurance maladie (source 1). Il se développe en moyenne 10 à 15 ans après une infection persistante par un papillomavirus (HPV). Donnant peu de symptômes, il n’est pas à prendre à la légère. Rappelons qu’il provoque 1 100 décès chaque année en France, et que 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an.

Comment débute le cancer du col de l’utérus ?

« Le cancer du col de l’utérus se développe à partir des cellules superficielles du col de l’utérus. Presque tous les cancers du col de l’utérus sont des carcinomes, c’est-à-dire des cancers qui naissent au niveau de la couche superficielle (ou épithélium) tapissant le col », indique l’Assurance maladie.

Entre le moment où des lésions précancéreuses se développent sur le col de l’utérus et l’apparition d’un véritable cancer, il s’écoule plus d’une dizaine d’années.

Dans ce laps de temps, la femme ne présente aucun symptôme, pas de saignement ni de pertes vaginales, assure le Pr Jean Gondry, gynécologue et membre de la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale. 

Ainsi, aux stades précoces, le cancer du col de l’utérus est en général asymptomatique.

Comment évolue le cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l’utérus ne donne ses premiers signes qu’à un stade invasif, lorsque les cellules anormales ont pénétré dans la muqueuse.

À ce stade, il peut y avoir des saignements provoqués dès qu’on touche au col de l’utérus, par exemple lors des rapports sexuels, explique le Pr Gondry.

Les symptômes à un stade avancé en l’absence de dépistage

Si le cancer du col de l’utérus évolue, des symptômes apparaissent et doivent alerter, résume l’Assurance maladie :

« Ces symptômes ne sont pas spécifiques du cancer du col de l’utérus et peuvent être dus à tout autre chose. Il ne faut cependant pas les négliger. En leur présence, une consultation médicale est indispensable », précise cette dernière. En effet, « plus une lésion précancéreuse ou une tumeur maligne du col de l’utérus sont décelées tôt, plus les chances de guérison sont élevées ».

Est-ce que le frottis détecte les premiers signes du cancer utérin ?

Seul un dépistage régulier, effectué chez un médecin gynécologue, par frottis cervical (un prélèvement sur le col de l’utérus) permet de repérer les premières anomalies. Cet examen est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour les femmes de 25 à 65 ans. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 51 ans.

Le test HPV pour détecter le papillomavirus chez la femme

Le test HPV est devenu l’examen de référence, remboursé par la sécurité sociale pour les femmes de plus de 30 ans. Il permet de mieux repérer les papillomavirus (HPV), responsables du cancer du col utérin. Il est plus performant que le test cytologique classique. Il permet également aux femmes qui le souhaitent d’effectuer elles-mêmes le prélèvement, à domicile, avant de l’envoyer pour analyse dans un laboratoire.

Le traitement dépend ensuite de l’état d’avancement du cancer. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page