Santé

Nutri-score : qu’es-ce qui change en 2024 ?

Le logo Nutri-score est bien connu des Français. Il est présent sur de nombreux produits que l’on trouve en supermarché : jambons, biscuits, céréales du petit déjeuner, plats préparés…

Il est doté de 3 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé, en passant par le vert clair et par le jaune. Le vert indiquant que le produit est bien, l’orange qu’il l’est moins. Il est également composé de 5 lettres de A à E. Comme à l’école, le A étant bien et le E beaucoup moins. 

Jusqu’à présent, le Nutri-score indiquait, pour un produit donné, si sa teneur en bons nutriments comme les fibres, les protéines était satisfaisante ou pas. Il permettait aussi de connaître les nutriments à limiter comme les graisses, le sel, le sucre. 

Un Nutri-score pas 100 % efficace

Bien qu’intéressant car fournissant certaines indications à prendre en compte, le Nutri-score ne prenait pas, jusqu’à présent, en considération la présence de conservateurs, de colorants, d’exhausteurs de goûts, d’agents de texture et d’enrobage, d’émulsifiants…

Quelles améliorations en 2024 ?

Depuis le 1er janvier 2024, le Nutri-score devient plus exigeant. Il prendra davantage en compte les teneurs en gras, en sucre, en sel et en édulcorants. La Direction générale de la santé explique que : “ le nouvel algorithme renforcera l’efficacité du Nutri-score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens et guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé. ”

Cette amélioration sera particulièrement visible au niveau des boissons : “ leur composition nutritionnelle sera mieux différencier selon leur teneur en sucres, en particulier pour les boissons faiblement sucrées, et modifier l’algorithme afin de limiter la substitution des sucres par des édulcorants ” précise la Direction générale de la santé. 

Résultat : la note des sodas classiques devrait passer de D à E, celles des sodas light ou sans sucre de B à C.  A l’inverse, le nouvel algorithme du Nutri-score devrait être favorable aux huiles les moins riches en graisses saturées, aux poissons riches en acides gras oméga-3, aux céréales complètes…

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page