Santé

Sophrologie : définition, principe, bienfaits, déroulement d’une séance 

[ad_1]

La sophrologie est un outil de développement personnel (et non un traitement médical) qui permet de favoriser l’amélioration de la qualité de vie de l’individu. On fait le point sur cette technique.

Définition : la sophrologie caycédienne, c’est quoi ?

Du grec ancien « sôs » (équilibre, harmonie), « phren » (conscience) et « logos » (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, ce neuropsychiatre colombien met au point une nouvelle méthode de relaxation, s’inspirant à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.

Différents courants de sophrologie se sont depuis développés, mais ils s’appuient toujours sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives.

« Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation) », explique la Chambre syndicale de la sophrologie (source 1).

Quels sont les bénéfices de la sophrologie ? À quoi ça sert ?

La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Basée sur la respiration et la relaxation, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.

« La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité », rapporte la Chambre syndicale de la sophrologie.

Elle permet également de développer la réalité objective : voir les choses comme elles sont réellement afin d’être plus efficace dans l’action. Elle favorise une meilleure adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. L’important est d’être à l’écoute de ses sensations et de ce que renvoie le corps.

Quand faire de la sophrologie ?

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

  • Accroître sa confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;
  • Appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes) ;
  • Affronter toutes les problématiques liées au stress (tensions, insomnie, anxiété, burn-out, état dépressif), améliorer la gestion du stress ;
  • Améliorer les troubles du sommeil ;
  • Accepter un problème de santé et l’aborder avec du recul ;
  • Aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement).

La sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas une thérapie, mais se pose en complément.

Sophrologue ou psychologue : quelles différences ?

En sophrologie, nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi nous souffrons de tel ou tel symptôme, comme avec un psychologue, mais nous donnons les moyens à notre corps et à notre esprit de nous en débarrasser. C’est un espace où l’on s’occupe de ce qui va et va aller mieux, et non de ce qui ne va pas. C’est une école du positif de l’être. Son principe de base : toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.

Comment pratique-t-on la sophrologie ?

« Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Il utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique », rappelle la Chambre syndicale de la sophrologie.

La sophrologie se pratique lors d’une consultation individuelle ou collective, avec une personne formée et diplômée, le sophrologue. La première séance permet au praticien d’entendre la demande de la personne et de lui proposer un programme d’accompagnement spécifique.

Au cours des exercices, le sophrologue propose au client des prises de conscience (corporelles, mentales) qui l’amèneront en douceur vers un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil, là où pourront se dénouer certaines tensions et s’activer des capacités.

De huit à dix séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter. Le but : rendre la personne autonome afin qu’elle puisse, par la suite, réaliser les exercices seule dans les situations de la vie quotidienne.

Contre-indications et dangers de la sophrologie

Il n’existe aucune contre-indication ou danger à la pratique de la sophrologie. Cependant, cette méthode de relaxation devra être adaptée en cas de troubles psychiatriques graves et proscrites lors des phases délirantes. Un enfant peut consulter un sophrologue à partir de six ans dès lors qu’il est en mesure de recevoir et comprendre des informations.

Comment se déroule la première consultation de sophrologie ?

La première séance de sophrologie se décompose en trois temps.

  1. La personne expose le but de sa démarche, son objectif. Le sophrologue établit l’anamnèse, un véritable état des lieux psychique. Puis, il propose une approche adaptée à la problématique de son client ;
  2. L’individu réalise son premier exercice de sophrologie : il apprend à se relaxer, à apaiser ses tensions et à prendre conscience de son corps ;
  3. Un bilan oral consacré au ressenti de la personne clôture la séance.

Relaxation dynamique, respiration profonde et visualisation positive

Plusieurs techniques sont utilisées par le sophrologue. Chaque séance s’ouvre généralement par des exercices de relaxation dynamique, auxquels succèdent des exercices de respiration profonde et de visualisation positive.

Il est généralement demandé à la personne de s’entraîner en pratiquant chez elle des séances quotidiennes de 10 à 15 minutes, seule ou à l’aide d’un enregistrement réalisé par le sophrologue.

Chaque nouvelle séance permet d’approfondir la méthode de sophrologie et de se l’approprier.

3 exercices de sophrologie contre le stress

Rien de tel que ces exercices inspirés de la sophrologie pour reprendre confiance en soi dès que vous sentez que vous vous prenez la tête.

Mettez-vous en état de relaxation, laissez-vous « glisser » dans votre corps. Le seul effort consiste à inciter votre esprit à se concentrer sur vos sensations corporelles agréables. Et à ignorer les désagréables.

La posture assise de détente-présence

  • Assise, le dos appuyé contre la chaise : vous relâchez tout votre corps ;
  • Assise, mais cette fois au bord de la chaise. Le dos redressé mais pas tendu, les épaules relâchées, une main sur chaque genou : présence à soi-même dans la verticalité, mais sans tension.

Le pompage antistress des épaules

  • Debout, inspirez tout en remontant très haut vos épaules et en « crispant » tout votre corps comme une éponge que vous pressez au maximum ;
  • Lâchez tout en soufflant lentement et en expulsant vos tensions dans la terre.

La respiration ventrale sous la main

  • Une main ouverte bien à plat sur le ventre. L’autre pareil sur le dos, à la même hauteur ;
  • En inspirant, vous accompagnez de votre main votre ventre qui se soulève ;
  • En expirant, vous sentez que vos deux mains se rapprochent l’une de l’autre au fur et à mesure que le ventre rentre.

Comment choisir son sophrologue ?

La sophrologie est à ce jour une profession non réglementée, ne bénéficiant pas d’un diplôme d’État. C’est-à-dire que les DU (diplômes universitaires) de sophrologie sont des cursus proposés hors cadre LMD (Licence, Master, Doctorat).

Des école de sophrologie proposent des formations

Plusieurs écoles et instituts de formation en sophrologie existent, mais ces établissements ne proposent pas le même volume d’heures ni la même pratique.

Pour sélectionner un sophrologue compétent et reconnu par la profession, il est recommandé de choisir son praticien dans :

Quels sont le coût et la durée d’une séance de sophrologie ?

En moyenne, la durée totale d’une séance de sophrologie se situe entre 45 minutes et une heure. Le prix moyen est difficile à établir, il dépend de l’endroit où exerce le praticien (en libéral ou dans une structure) et le cadre de la séance (collectif ou individuel).

Un prix qui se situe entre 40 et 80 euros la séance

Il faut compter en moyenne entre 40 et 100 euros pour une séance individuelle, entre 15 et 20 euros pour une séance collective.

La sophrologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. Certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire, il faut se renseigner auprès de sa mutuelle.

Pour en savoir plus sur la sophrologie, rendez-vous sur :

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page