EconomieMaroc Diplomatique

BAO se penche sur les enjeux de la compétitivité

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’économie verte, BANK OF AFRICA a organisé une série de rencontres régionales autour de la décarbonation industrielle. Après Casablanca, BANK OF AFRICA fait escale dans la région du Nord, à Tanger, pour rassembler ses clients et les sensibiliser sur l’importance de la décarbonation dans une conférence sous le thème « Investir dans la décarbonation, pour pérenniser la compétitivité de l’entreprise marocaine ».

L’industrie marocaine représente 30% des émissions de CO2 « énergie » dont 50% d’émissions directes issues de la combustion d’énergies fossiles et 50% d’émissions indirectes liées principalement aux usages de l’électricité. (Stratégie Bas Carbone -Maroc 2050). Ainsi, la décarbonation de l’industrie revêt un caractère stratégique pour l’économie marocaine. Ce qui été le débat à Tanger ce 18 janvier à Tanger où la BMCE s’est penchée sur  les enjeux de la compétitivité de la décarbonation industrielle.

Il s’agit pour la BMCE d’une nécessité irréversible du devenir de notre industrie, dont les contrats exports actuels et futurs en dépendront. Avec l’objectif d’atteindre un taux d’énergie renouvelable de 50% d’ici 2030, le concours de tous les acteurs économiques, publics et privés, devient primordial.

Dans ce contexte, plusieurs acteurs se sont inscrits dans une dynamique de durabilité, dans laquelle contribue activement le secteur bancaire en accompagnant les entreprises marocaines dans leur transition énergétique.

BANK OF AFRICA, première banque à se lancer dans la finance durable sur le marché depuis 2012 et précurseur de l’accompagnement des PME dans leur démarche environnementale, s’engage fortement à faire relever le défi.

A cet effet, la banque a entamé depuis octobre dernier un cycle de conférences destiné à ces entreprises clientes autour de la décarbonation. L’événement qui s’est tenu à Casablanca sous la présidence de Monsieur Othman Benjelloun et en présence de Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Ryad Mezzour, se poursuit aujourd’hui dans la région du Nord, à Tanger avec une conférence placée sous le thème « Investir dans la décarbonation, pour pérenniser la compétitivité de l’entreprise marocaine ».

Cet événement sera l’occasion de réunir de nombreux acteurs publics et privés (Conseil Régional, CGEM, CRI, Maroc PME, AZIT, opérateurs économiques et TPME, …) dans le but d’apporter le conseil et l’accompagnement nécessaires, permettant aux entreprises marocaines de créer les conditions favorables pour réussir la transition vers une économie décarbonée. Cette rencontre vise aussi à apporter un éclairage sur les enjeux de la décarbonation et son impact sur la compétitivité des entreprises marocaines, notamment les exportatrices.

Avec la participation de l’AMITH et l’AMICA, un zoom particulier est porté lors de cette rencontre sur les secteurs du textile et de l’habillement ainsi que celui de l’automobile, compte tenu du poids de ces 2 industries dans la région.

A travers son engagement dans la création de conditions favorables à une croissance durable et sa contribution à l’accélération de la transition énergétique de ses clients, BANK OF AFRICA confirme encore une fois sa position en tant qu’acteur majeur dans l’émergence d’une industrie Verte au Maroc et se positionne au service de l’économie verte dans le but de générer un impact positif sur le tissu productif national.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page