HibapressInternational

OMS : « L’intelligence artificielle peut améliorer les résultats en matière de santé »

Hibapress

L’intelligence artificielle (IA) est en mesure d’améliorer les résultats en matière de santé en renforçant notamment les essais cliniques, le diagnostic médical, le traitement et les compétences des professionnels de la santé, a indiqué, jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ainsi, « l’IA pourrait être bénéfique dans les contextes où il y a un manque de médecins spécialistes, par exemple dans l’interprétation des scans rétiniens et des images radiologiques, entre autres », a fait savoir l’OMS dans sa dernière publication répertoriant les principales considérations réglementaires sur l’IA pour la santé.

Cependant, les technologies d’IA – y compris les grands modèles linguistiques – sont rapidement déployées, parfois sans une compréhension complète de leurs performances, ce qui pourrait soit bénéficier, soit nuire aux utilisateurs finaux, notamment les professionnels de santé et les patients, a relevé la même source.

« Lors de l’utilisation de données de santé, les systèmes d’IA pourraient avoir accès à des informations personnelles sensibles, ce qui nécessiterait des cadres juridiques et réglementaires solides pour protéger la confidentialité », a observé l’OMS.

« L’IA est très prometteuse pour la santé, mais elle comporte également de sérieux défis, notamment la collecte de données contraire à l’éthique, les menaces en matière de cybersécurité et l’amplification des préjugés ou de la désinformation », a souligné le DG de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La nouvelle publication de l’OMS vise à décrire les principes clés que les gouvernements et les autorités de réglementation peuvent suivre pour élaborer de nouvelles orientations ou adapter les orientations existantes sur l’IA aux niveaux national ou régional.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page