Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Hommage à feu Rahimi, aux chants hassani et chgouri – Aujourd’hui le Maroc

Une bonne nouvelle pour les passionnés du «Malhoun». Le festival international dédié à cet art est de retour. Cet événement, qui fait partie intégrante de l’agenda culturel du Royaume, se tiendra le temps d’une 11ème édition prévue du 17 au 19 août à Azemmour.

A l’initiative de l’Association provinciale des affaires culturelles (Apac) d’El Jadida, le Groupe OCP, le ministère de la culture, la commune d’Azemmour, le Conseil provincial d’El Jadida et de la région Casablanca-Settat, l’édition 2023 de cette manifestation sera tenue avec plusieurs visées. Ainsi, cette année, le festival ayant pour thème «Édition de la reconnaissance et la fidélité», se veut, d’après l’ensemble des initiateurs, «une continuité du grand succès que le festival «Malhounyat» a connu au cours des dix éditions précédentes, en marquant sa date annuelle dans l’agenda des grands événements culturels au Maroc ». Aussi, cette édition s’inscrit «dans le contexte de l’ancrage des valeurs de « la culture de la reconnaissance » au mérite des pionniers de l’art du Malhoune, qui méritent tous nos éloges et notre reconnaissance».

Hommage posthume
«Parmi ceux pour qui l’histoire prendra acte à Azemmour, à l’occasion de cette onzième édition, il y a le grand maître du Malhoune feu Abdelmajid Rahimi, dont le décès est survenu subitement sans prévenir», détaillent les organisateurs. D’après eux, l’histoire prendra, dans ce sens, un moment de fidélité pour un artiste hors norme et exceptionnel, un éducateur de premier ordre, qui était, avec un grand cœur, un pilier de l’art du Malhoune, non seulement dans la ville de Moulay Bouchaib El Raddad, mais dans tout le pays. «S’il sera le grand absent de cette édition aujourd’hui, ses élèves Chaymae Erredaf et Hajar El Zohouri lui rendront hommage avec ferveur et chanteront ses plus belles paroles. Son âme sera là, parmi nous», s’exprime la même source. De plus, l’Apac profite de l’occasion pour rappeler les efforts de ceux qui ont créé ce festival exceptionnel il y a 11 ans, jusqu’à ce qu’il devienne un événement phare dont l’écho fort traverse les rives du fleuve Oum Errabiâ, et sur la place «Rabbi Abraham Moul-Niss» qui revêt une grande importance symbolique dans l’histoire du Maroc ouvert et vivant avec toutes les religions. Un événement consacré à la culture de la tolérance et des valeurs humaines nobles, c’est, selon la même source, sans aucun doute une occasion parfaite pour honorer ceux qui ont enduré les difficultés du début et ont fondé le Festival international «Malhounyat». « Nous espérons tous que nous allons leur faire honneur cette année », ajoute l’association qui rappelle la coïncidence de cette édition avec la 24ème Fête du Trône tout en s’appuyant au dernier discours royal. Et ce n’est pas tout !

Artistes invités
Cette édition est, selon la même source, considérée comme un renforcement des piliers de la «mémoire nationale commune». A cet égard, les organisateurs ont pris soin de faire en sorte que les volets artistiques du festival soient ouverts aux différentes composantes de la culture marocaine dans sa diversité et son intégration. Cela est incarné par la présence du chant hassani incarné par le chanteur Mustapha El Gamrani, et les créations des juifs marocains dans l’art «choukori» (ndlr. chgouri) à l’occasion de la présence magnifique de l’artiste Michel Abitan sur la scène Abraham Moul Niss. «L’avenir est plein d’espoir pour une ouverture encore plus grande sur toutes les sources de la culture marocaine dans sa mosaïque qui tire son unité de sa grande diversité», enchaîne, entre-temps, la même source.

C’est le titre de la boite

Une chanteuse espagnole d’exception attendue
«Malhounyat» est, tel qu’il le met en avant, conscient des progrès et des réalisations remarquables de notre pays avec ses voisins dans le bassin méditerranéen. C’est pourquoi le festival a invité cette année la chanteuse espagnole d’exception Marta La Lunares. « Cela montre clairement que l’art, en particulier le Malhoune, est un outil pour rapprocher les civilisations et les peuples », ajoute le festival qui se dit convaincu que le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et les branches en Europe. En tout, les amateurs et les amoureux de cet art authentique sont attendus à Azemmour pour des soirées exceptionnelles de musique traditionnelle marocaine. Ils pourront profiter des plus belles chansons et des plus belles mélodies interprétées par des artistes de renom. Ces soirées seront l’occasion de rendre hommage aux pionniers de l’art du Malhoune et de célébrer la richesse de ce patrimoine culturel. A ne pas rater !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page