ActualiteAujourd'hui le Maroc

Le cheval et le développement durable au centre de l’événement – Aujourd’hui le Maroc

Le Salon du cheval d’El Jadida propose cette année une programmation éclectique qui ravira aussi bien le grand public que les professionnels.

Au Maroc, le cheval jouit depuis des temps immémoriaux d’une place privilégiée dans l’imaginaire collectif. En témoigne sa présence dans de multiples et différents événements liés tant aux traditions qu’aux coutumes marocaines.

Composante essentielle de l’identité culturelle et religieuse marocaine, le cheval continue à être considéré comme un motif de fierté et d’affirmation identitaire.
Le Salon du cheval d’El Jadida entre davantage dans cette croyance. A sa 14ème édition, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de chevaux et qu’on ne rate sous aucun prétexte.
Cette année, le Salon se tiendra du 17 au 22 octobre 2023 à El Jadida sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Avec une programmation riche et diversifiée, cette nouvelle édition a pour thème «Le cheval et le développement durable». Un thème qui souligne et jette la lumière sur le rapport du cheval et du monde équestre avec la protection et le respect de l’environnement.
Cette édition réaffirme l’engagement du Salon du cheval d’El Jadida à promouvoir le patrimoine équestre marocain et à sensibiliser sur l’importance de la durabilité. Dans ce sens, le thème choisi pour cette édition met en avant le rôle du cheval et de la filière équine dans la poursuite des objectifs de développement durable.

C’est l’occasion d’engager une réflexion sur les pratiques actuelles et sur les moyens de les améliorer pour assurer un avenir durable pour tous.
Evènement majeur et incontournable dans la promotion de la filière équine, le Salon du cheval d’El Jadida propose cette année une programmation éclectique qui ravira aussi bien le grand public que les professionnels. Elle comporte une variété de compétitions équestres, mettant en valeur le haut niveau des cavaliers et des chevaux du Maroc et d’ailleurs. Comme chaque année, le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du saut d’obstacles, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida, ainsi que d’autres championnats de chevaux barbes, arabe-barbes et pur-sang arabes, seront parmi les temps forts du programme. Les professionnels et le grand public auront ainsi l’opportunité de voir de près la beauté et l’agilité des chevaux, tout en admirant le talent et la maîtrise des cavaliers.

Outre les compétitions, le Salon du cheval d’El Jadida 2023 sera également l’occasion de participer à une série de conférences et de débats animés par des experts et des chercheurs émérites passionnés de chevaux. Ces sessions offriront aux participants un aperçu des dernières tendances et innovations dans le monde équestre, tout en les invitant à réfléchir à la manière dont ces innovations peuvent contribuer à un monde durable.
Le jeune public n’est pas en reste, plusieurs activités ludiques et des ateliers pédagogiques seront organisés tout au long du Salon pour lui permettre de découvrir le monde du cheval et de comprendre l’importance du développement durable. Des spectacles équestres, mettant en scène des troupes marocaines et internationales de haut niveau, offriront également des moments d’émerveillement pour un public de tous les âges.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page