Aujourd'hui le MarocEconomie

Logismed, une 10ème édition visionnaire pour la logistique – Aujourd’hui le Maroc

Le salon s’est ouvert en présence de Mohamed Abdeljalil, ministre de tutelle.

Evénement  : Le 10ème Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (logismed), s’est ouvert mardi à Casablanca sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Il est organisé ainsi en vantant son fort apport démontré notamment lors de la période Covid.

En dépit de sa valeur ajoutée au cours de la pandémie, le secteur de la logistique est appelé à se challenger davantage. Une perspective lancée lors du 10ème Logismed qui s’étale sur trois jours dans la métropole avec une ouverture rehaussée par le ministre du transport et de la logistique.

Repenser les canaux de distribution

En ouverture de cet événement, Mohamed Abdeljalil met en avant le thème choisi de l’omnicanalité. Dans ce sens, le ministre, qui s’exprime en présence du président de la région, établit une «combinaison» entre «les standards de consommation d’aujourd’hui, les multitudes d’accès, notamment les réseaux sociaux avec les modes de consommation traditionnels». Pour lui, cette tendance invite à «repenser les canaux de distribution» en offrant «une expérience client aux nouveaux standards».
A son sens, la technologie offre aussi des possibilités infinies. «Il est donc impérieux de se doter d’outils intelligents et d’accélérer les transformations digitales», précise le responsable gouvernemental. M. Abdeljalil, qui met également en avant la vision royale, évoque les infrastructures existantes, outre la connectivité aux meilleurs standards qui permettent au pays d’attirer des investisseurs. Quant au secteur de la logistique, il peut, d’après lui, « s’appuyer sur ces acquis majeurs et renforcer sa compétitivité ». Par la même occasion, son département s’attelle à des chantiers d’infrastructures logistiques sur l’ensemble du territoire. De plus, le contexte international devra être, pour lui, appréhendé en matière de transformation digitale. A cet effet, «les opérateurs peuvent placer la nouvelle technologie au centre de leur mode opératoire». Cela étant, le ministre rappelle le lancement prochain de la 2ème édition du programme PME Logis. «Les start-up sont appelées à jouer un rôle important en transformation du secteur», avance-t-il. Entre-temps, il annonce une zone logistique à Agadir-Ait Melloul. D’autres chantiers similaires sont prévus dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat entre autres. Le tout en mettant l’accent sur la «logistique urbaine» et de nouveaux rôles pour l’AMDL désormais dirigée par Ghassane El Mechrafi.

Pensée pour la décarbonation

De son côté, le président de Logismed, Ali Berrada, prend cette 10ème édition pour un événement à «relief exceptionnel pour être placé sous le Haut patronage de SM le Roi». «C’est une gratification et un message très fort de l’intérêt porté au secteur. C’est aussi un encouragement qui est une grande fierté», se félicite-t-il en louant la présence massive au Salon. A propos du secteur, il est, à ses yeux, «indispensable à nos vies». «Il mérite d’être connu et reconnu à sa juste valeur, voire soutenu pour son apport», estime-t-il. Pour lui, ce secteur bénéficie, depuis la crise Covid, d’une « bonne perception par le public et les pouvoirs publics qui prennent de plus en plus conscience de l’enjeu de la logistique, de son rôle pour l’économie nationale». Et ce n’est pas tout ! «Les changements vont s’accélérer avec la technologie et la décarbonation. Cela oblige à repenser un nombre de modèles», prévoit-il en prenant l’omnicanalité déjà pour une «réalité» dont les enjeux sont à tenir en compte !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page