Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Une anthologie compile les écrits de 7 auteures migrantes – Aujourd’hui le Maroc

A l’initiative du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), l’anthologie «Ecritures féminines d’ailleurs» vient de voir le jour. Un coffret publié en collaboration avec la maison d’édition Le Fennec.

Ce sont les écrits de sept auteures marocaines issues de l’immigration qui composent ce coffret rassemblant leurs œuvres en français.
« Cette initiative s’inscrit dans la politique du Conseil de mettre en lumière la production littéraire de plus en plus florissante des jeunes romancières issues de l’immigration, qui ont émergé ces dernières décennies à la suite des pionniers tels Ahmed Sefrioui, Driss Chraïbi, Mohamed Khair-Eddine, Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi,…», révèle le CCME à propos de cette nouvelle publication.
En détail, cette anthologie comprend l’œuvre «La vérité sort de la bouche du cheval» de Meryem Alaoui déjà parue chez Gallimard. Cette œuvre, qui a bien fait parlé d’elle, est le premier roman de l’écrivaine. Le même coffret compile également le roman «L’envers de l’été» de Hajar Azell (Gallimard, 2021), également à son premier roman. Y figure, en outre, le roman « La théorie des aubergines» de Leïla Bahsaïn (Albin Michel, 2021), deuxième roman de l’écrivaine après sa première œuvre «Le ciel sous nos pas». De plus, le premier roman « Najat ou la survie » de la romancière Rania Berrada (Belfond, 2023), également journaliste, fait partie de cette anthologie qui rassemble, de surcroît, «Le ventre des hommes» de Samira El Ayachi qui en est à son quatrième roman après « La vie rêvée de mademoiselle S», «Quarante jours après ma mort» et «Les femmes sont occupées». Evidemment, la publication du CCME et Le Fennec comporte aussi des auteures qui font l’actualité. Il s’agit de Zineb Mekouar dont l’œuvre « La poule et son cumin» (JC Lattès, 2022) a été finaliste du Goncourt du premier roman et de Leïla Slimani dont « Le parfum des fleurs la nuit » (Stock, 2021) est publié dans ce coffret. Pour rappel, cette auteure est également journaliste. Elle remporte le Prix Goncourt en 2016 pour sa « Chanson douce », son deuxième roman qui la propulse au devant de la scène.
Cela étant, l’anthologie du CCME et des éditions Le Fennec a la particularité de mettre en avant les regards de la journaliste littéraire Soundouss Chraïbi sur chaque œuvre notamment en quatrième de couverture. De quoi donner envie de les lire.
En entreprenant une telle démarche, le Conseil et les éditions, à reproduire éventuellement par d’autres, contribuent davantage à la renommée de ces auteures dont certaines ne sont pas assez connues auprès du lectorat. Une telle initiative est aussi à refaire avec d’autres écrivaines pour une bonne promotion auprès du public.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page