EconomieL'Économiste

L’inflation à 6,1% en 2023

L’inflation aurait atteint +6,1% au titre de l’année 2023, après +6,6% en 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution traduit principalement le reflux des pressions inflationnistes importées et le maintien des tensions sur les prix des produits alimentaires locaux, comme les produits frais, les viandes et l’huile d’olive, sur fond du renchérissement des coûts de production, notamment de l’irrigation, des engrais et des aliments de bétail, explique le HCP dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2023 et des perspectives pour le premier trimestre 2024.

L’inflation sous-jacente serait, pour sa part, passée de +5,8% en 2022 à +5,9% en 2023, en lien avec la progression plus soutenue des prix des services, fait savoir la même source.

Au quatrième trimestre 2023, l’inflation aurait de nouveau diminué, poursuivant son processus de décélération ininterrompu depuis trois trimestres. La progression annuelle de l’indice des prix à la consommation aurait ralenti, pour atteindre +3,9%, après +4,9% au troisième trimestre et +6,8% au deuxième.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page