EconomieLe Matin

100 millions d’euros de l’IFC pour le programme solaire de l’OCP

La Société financière internationale s’apprête à approuver un prêt «vert» de 100 millions d’euros en faveur du groupe OCP. Il est destiné à cofinancer la première phase d’un ambitieux programme solaire de l’OCP qui porte sur le développement de quatre centrales photovoltaïques, d’une capacité installée cumulée de 202 MW, dans les sites miniers de Khouribga et de Benguérir.

Fortement mobilisé pour accélérer sa transition énergétique, le groupe OCP s’apprête à lancer un ambitieux programme solaire pour ses besoins en électricité. Selon nos informations, la première phase de ce plan solaire sera cofinancée par la Société financière internationale (IFC), la principale institution du groupe de la Banque mondiale pour le secteur privé. Le conseil d’administration d’IFC doit d’ailleurs se réunir en mi-février pour approuver un prêt «vert» de 100 millions d’euros en faveur du groupe OCP pour le développement de quatre centrales solaires, d’une capacité installée cumulée de 202 MW, dans ses sites miniers de Khouribga et de Benguérir. Le coût global d’investissement pour ces 4 centrales solaires s’élève à 159,2 millions d’euros.

Pour rappel, le groupe OCP vient de lancer son nouveau programme d’investissement pour la période 2023-2027 portant sur un montant de 130 milliards de dirhams. Il vise l’accroissement des capacités de production d’engrais, face à la hausse de la demande mondiale, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040. Le besoin en électricité du groupe OCP devra ainsi augmenter en raison de la croissance correspondante des capacités industrielles. Ce besoin va même doubler pour passer de 4 térawattheures (soit 10% de la consommation nationale en 2019) à 8 térawattheures en 2030. «De ce fait, un juste équilibre entre une meilleure productivité et des objectifs environnementaux est une condition préalable à une réponse durable à la demande mondiale», est-il souligné dans un document officiel.

Comment OCP compte déployer son programme solaire

En investissant dans le solaire et l’éolien, le géant industriel marocain projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Aujourd’hui, le groupe se mobilise donc pour l’investissement dans l’énergie solaire. Il dispose de terrains «prêts à l’emploi» à proximité de ses sites de production, avec une irradiation solaire élevée et un potentiel photovoltaïque important. Dans ce cadre, OCP compte déployer son programme solaire en deux phases, une première avec une capacité 202 MW sans stockage (alimentation en électricité verte pendant la journée), pour atteindre, à terme, 1,2 GW (1.200 MW). Selon l’IFC, la première phase consiste à concevoir, installer et exploiter quatre centrales par OCP et/ou OCP Green Energy SA. OCP Green Energy SA est une filiale créée en 2022 pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du groupe.

Au niveau de la zone minière de Khouribga, le groupe compte développer sur le site Ouled Fares une centrale de 105 MWc (mégawatt crête) sur 168 hectares (ha) et dans le site de Foum Tizi, une centrale de 30 MWc sur 52 ha. Dans les sites miniers de Benguerir, OCP prévoit de construire une centrale de 22 MWc sur 38 ha et une autre de 45 MWc sur 80 ha. À noter que pour ce projet, le groupe OCP a délégué tous les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM) à sa filiale Jacobs Engineering SA (JESA).
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page