Art & CultureLe Matin

Hommage posthume à Haj Mohamed Baba Belmkaddam

La mythique place de Jemaâ El Fna à Marrakech a abrité vendredi dans la soirée, la première édition de la Rencontre de l’art de la Dakka Marrakchia, occasion de rendre un hommage posthume à Haj Mohamed Baba Belamkaddam, l’un des pionniers de cet art folklorique très populaire aux niveaux local et national. Lors de cette rencontre, organisée dans le cadre de la célébration par le peuple marocain du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et la Fête de la Jeunesse, la troupe d’Ahmed Baba a gratifié les habitants et les hôtes de la Cité ocre, de spectacles des plus emblématiques de l’art de l’«Ait», l’une des formes de la Dakka Marrakchia les plus appréciées du large public. Initiée sous le thème «Gour Oulad Marrakech», par des acteurs de la société civile, en partenariat avec la wilaya de Marrakech-Safi et le Conseil communal de Marrakech, cette rencontre a été aussi marquée par des hommages rendus à plusieurs figures artistiques et des acteurs de la société civile dans le cadre de la vision moderniste de la société civile sur la place du patrimoine culturel, qui constitue un grand enjeu dans le cadre du nouveau modèle de développement (NMD). Selon les organisateurs, cette vision se propose aussi de renforcer le rôle du patrimoine culturel dans le cadre du développement économique local et national et le rendre un chantier au service du renforcement de l’identité culturelle et de la cohésion sociale entre les individus et les jeunes des quartiers, tout en contribuant remarquablement à la création de liens entre les acteurs de la société civile de la ville et les multiples programmes concoctés par les instances élues et les départements gouvernementaux en vue de valoriser ce patrimoine matériel et immatériel. Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, le président du comité d’organisation de cette rencontre culturelle et artistique, Nabil Mohamed Ajnaou, a relevé que l’organisation de cette manifestation artistique s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision associative relative à la préservation du patrimoine oral.

Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de revivifier et promouvoir la Dakka Marrakechia de manière à la mettre au service du développement économique aux niveaux local et national, et du renforcement de l’identité marocaine unie et plurielle, tout en mettant en relief l’importance et le rôle du patrimoine culturel et artistique dans le renforcement de la cohésion sociale et de l’identité nationale. Cet événement artistique vise également à contribuer à accompagner le NMD et à préserver et valoriser davantage le patrimoine culturel et ce legs patrimonial selon une vision moderniste à même de les ériger en véritable levier de développement économique, a-t-il expliqué. Dans une déclaration similaire, l’artiste Ahmed Baba Belamkaddem, fils de feu Hajj Mohamed Baba Belamkaddem, a mis l’accent, quant à lui, sur l’importance de l’organisation de ce genre de manifestations pour promouvoir cet art populaire, le faire connaître et le vulgariser davantage auprès des générations montantes et donc d’encourager les jeunes à pratiquer cet art, dans un contexte marqué par un recul du nombre d’artistes capables de renouveler cet art et lui donner un nouveau souffle. Natif en 1919, l’artiste Feu Hajj Mohamed Baba a marqué de son empreinte la scène artistique en général et la Dakka Marrakchia en particulier. Le défunt avait voué sa vie à la promotion et à la valorisation de cette forme artistique très appréciée au niveau national, de même qu’il avait formé des générations d’artistes dans ce style musical populaire. Dans ce sillage, Feu Hajj Mohamed Baba avait fondé la première troupe dédiée à cette forme baptisée «Ait Al Arbaiine», dont les membres étaient sélectionnés dans les différents quartiers de la cité ocre.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page