EconomieLe Matin

les profits s’envolent de 84% à 67,7 millions de DH à fin juin

HPS a enregistré des revenus en progression de 22,6%, s’établissant à 481 millions de DH au premier semestre 2022. Le groupe affiche également un RNPG en nette hausse (83,8%) et un Ebitda en croissance de 40,5%.

Tous les voyants sont au vert pour HPS au premier semestre 2022. Le groupe a réalisé des revenus consolidés en nette progression (22,6%) à 482 millions de DH. «Cette forte croissance s’explique par les bonnes performances commerciales du groupe au cours des deux dernières années associées au rythme soutenu des déploiements de projets ces six derniers mois», affirme le groupe dans sa communication financière. Aussi, grâce à la montée en puissance de son business modèle SaaS et au renforcement de ses revenus récurrents, le spécialiste mondial des solutions de paiement signe une amélioration significative de sa profitabilité. À fin juin, le groupe réalise un Ebitda de 116,1 millions de DH, en croissance de 40,5%, générant une marge Ebitda de 24,1% en amélioration de 3 points sur un an. Le résultat d’exploitation, lui, augmente de 45% à 85,3 millions de DH. Au final, HPS a dégagé un résultat net part du groupe en net bond (83,8%) atteignant 67,7 millions de DH.

Par segment, les revenus de l’activité Paiement se sont bonifiés de 35,7% à 388,1 millions de DH, représentant désormais 80,7% des revenus consolidés, contre 72,9% un an plus tôt. Cette dynamique est portée aussi bien par le déploiement de projets majeurs remportés durant les deux dernières années que par la performance de migration des clients existants vers les nouvelles versions de PowerCard. Par ailleurs, cette croissance a également profité des effets de synergies développées avec son entité IPRC et la contribution de l’entité ICPS dans le renforcement du modèle de l’offre SaaS du groupe. Dans l’activité Switching, les revenus ont progressé de 9,3% pour atteindre 34,8 millions de DH. Les opérations interopérables ont enregistré une hausse de 38,1% au niveau des paiements électroniques et de 15,4% pour les opérations de retraits, par rapport au premier semestre 2021. Pour ce qui est de l’activité Testing, HPS a réalisé des revenus de 45,3 millions de DH en recul de 6,2%. Cette contre-performance s’explique par l’engagement du groupe dans plusieurs chantiers structurants afin d’accompagner la reprise graduelle des projets auprès des clients et le décalage de déploiement des différents projets.

Sur la période, le groupe affirme disposer d’un backlog de 779,4 millions de DH, en progression de 6,3%. Une performance portée par la croissance de l’Upselling, de la maintenance et des projets de migration des clients existants au niveau de l’activité Paiement. Par ailleurs, HPS a injecté 66,9 millions de DH en recherche et développement. Le but étant de renforcer sa plateforme PowerCard et de concrétiser la première vente de la version 4 au cours du second semestre.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page