Santé

Ces parfums de désodorisant pour voiture peuvent vous apaiser au volant

Vous avez tendance à vous agacer facilement au volant ? Vous avez le juron facile ? Des chercheurs ont peut-être trouvé une solution pour rendre vos trajets en voiture plus sereins. Comme le raconte le Daily Mail, des scientifiques ont découvert qu’un désodorisant à l’huile de menthe poivrée permettrait de réduire le comportement agressif des automobilistes.

Cette étude a été menée auprès de cinquante volontaires par l’équipe de l’Université de Northumbria (Royaume-Uni). Si une partie du panel a été soumise à l’odeur de menthe poivrée via un diffuseur, l’autre partie n’a pas senti d’arôme spécifique. Les comportements de conduite agressifs ont été mesurés dans un simulateur de conduite en réalité virtuelle. L’analyse a indiqué que l’arôme de menthe poivrée réduisait considérablement les comportements de conduite agressifs« , rapporte l’étude. Avant et après la simulation de conduite, tous les conducteurs ont été interrogés sur différents sentiments sur une échelle de cinq points : agressivité, joie, stress, calme et vigilance.

Moins de stress

Comme le détaille le journal anglais, les conducteurs du groupe de l’huile de menthe poivrée ont montré un comportement de conduite agressif 21,6 fois, en moyenne, contre 25,2 fois pour le groupe témoin soit une augmentation de 16,7 %. Autre constatation des auteurs, ceux qui ont été exposés à l’odeur de menthe poivrée étaient plus alertes, moins agressifs, moins stressés et plus calmes que les autres automobilistes.

« La présence de l’arôme a également produit des effets de taille moyenne sur certains aspects de l’humeur à partir des niveaux pré-test. Ces résultats appuient l’utilisation des arômes ambiants pour la modification des comportements de conduite », résume l’étude dont les conclusions ont été publiées dans la revue Human Psychopharmacology.

Résumé en vidéo

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page