Santé

Le syndrome de l’imposteur concerne plus d’une femme sur deux, selon une étude


Selon un sondage britannique réalisé auprès de 4 000 adultes, plus de la moitié des femmes ont un sentiment d’imposture.

Près des deux tiers des femmes souffrent du syndrome de l’imposteur. Ce « sentiment auto-entretenu d’incompétence et de doute en sa personne et ses compétences », qui « persiste malgré les succès scolaires et professionnels », comme le définit la plateforme de consultation médicale en ligne Livi, toucherait 70% des personnes dans le monde au cours de leur vie. Et selon une nouvelle étude britannique réalisée par OnePoll, repérée par « The Mirror », plus de la moitié des femmes serait concernée par ce décalage entre ce que l’on perçoit chez les autres, et l’image que l’on a de soi-même. Un sentiment qui affecte à la fois la vie professionnelle et la vie privée.  

Lire aussi >> « J’étais terrorisée à l’idée de ne pas être à la hauteur » : ce syndrome de l’imposteur qui plombe leur vie professionnelle

Les femmes plus touchées que les hommes 

Selon ce sondage auxquels 4 000 adultes britanniques ont répondu, 62% des femmes affirment n’avoir presque jamais eu confiance en elles, tandis que 53% doutent de leurs compétences. Pour les trois quarts d’entre elles (72%), ce sentiment se manifeste surtout sur le lieu de travail, contre 29% qui le ressentent dans le cadre de leurs études ou lors de sorties entre ami·es. Un phénomène qui apparaît généralement autour de 23 ans. « Les jeunes femmes sont confrontées à de nombreux défis pour atteindre leurs objectifs, progresser dans la vie et gagner ce qu’elles devraient », souligne Claire Reindorp, PDG de Young Women’s Trust. « Elles sont plus susceptibles d’occuper des emplois et des secteurs de l’économie moins bien rémunérés, et plus susceptibles d’y rester coincées. À une époque de la vie où les femmes devraient évoluer et apprendre, elles sont trop souvent piégées dans une lutte simplement pour s’en sortir. » 

Le syndrome de l’imposteur concerne moins les hommes, à en croire les résultats de cette étude. En effet, 54% des hommes interrogés confient ne jamais avoir ressenti une telle faible estime de soi. Néanmoins, 63% d’entre eux reconnaissent avoir déjà douté de leurs capacités au travail.  

Des causes multiples  

Dans certains cas, le syndrome de l’imposteur a un impact négatif sur la vie sentimentale des femmes (24%), et les empêche parfois de se tisser de nouvelles relations amicales (22%). Pour 18% d’entre elles, ce sentiment de dévalorisation affecte même leur rôle de mère (18%).  Dans une grande majorité des cas (63%), le manque de confiance en soi en est la cause principale, tandis que 44% estiment que se comparer régulièrement aux autres y participe, et 10% pensent que le « perfectionnisme » y contribue. Le développement des réseaux sociaux renforce également ce sentiment d’imposture. 65% des personnes interrogées estiment que le syndrome de l’imposteur est de plus en plus fréquent chez les jeunes, pour cette raison. Un fléau d’autant plus important, qu’un quart des femmes concernées n’osent pas en parler. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page