Santé

Comment annoncer sa grossesse au papa ?

Quand annoncer au futur papa qu’on est enceinte ?

Dans la plupart des cas, on recommande d’annoncer la grossesse au futur papa dès que possible. « Plus vite il est mis au courant, plus vite il peut se réjouir de la nouvelle et commencer à investir son rôle de papa » indique la psychologue. Le principal intéressé risquerait même de mal prendre qu’une tierce personne – meilleure amie ou belle-mère – ait été mise au courant avant lui ! 

L’exception concerne les femmes qui ont déjà fait des fausses-couches précédemment, qui peuvent avoir peur de l’annoncer trop rapidement au risque de décevoir en cas de nouvel échec. 

Catherine Pierrat, psychologue : Lorsqu’il y a un passif de fausses-couches, ne pas annoncer sa grossesse à son conjoint avant un certain stade est une façon de le protéger, mais aussi de se protéger soi-même de ses inquiétudes et questions récurrentes qui peuvent être anxiogènes et mal vécues.

En cas de fausse-couche, il n’est alors pas question de garder ce chagrin pour soi. Le futur papa sera certainement plus à même d’épauler et de soutenir sa partenaire en ayant appris la grossesse au même moment que son interruption. 

Comment lui annoncer qu’il va être papa ?

On n’annonce pas de la même façon une grossesse désirée de longue date et une qui arriverait « comme un cheveu sur la soupe », lorsque le sujet n’a jamais été évoqué dans le couple, voire même quand le partenaire a dit clairement qu’il n’en voulait pas.  L’annonce va donc bien évidemment varier en fonction du contexte ! 

Grossesse imprévue au sein d’un couple qui fonctionne

Tout fonctionne et l’amour est au beau fixe, mais le sujet de l’enfant n’a jamais été mis sur la table et vous voila enceinte sans l’avoir vu venir.
« Dans ce cas de figure, on n’est pas dans l’annonce romantique, au risque de s’exposer à une réaction décevante ! Il faut en parler rapidement au père, pour pouvoir prendre une décision tout de suite, dans le cas où celle-ci soit de ne pas garder l’enfant » insiste la psychologue. Plus vite on réagit, moins on a le temps de fantasmer une grossesse qui n’aura peut être pas lieu, et moins ce sera douloureux. 

« L’important est alors d’être dans la communication : chacun doit pouvoir exprimer ses désirs, ses peurs ou ses craintes. Et si la décision est difficile à prendre, il ne faut pas hésiter à faire appel à un thérapeute » rappelle Catherine Pierrat. La présence d’un tiers peut aider à libérer la parole, et à soulever des questions que l’on aurait pas osé aborder ou auxquelles on n’aurait pas pensées. 

Une grossesse accidentelle

Relation d’un soir, adultérine, au cours d’une séparation … une grossesse n’est pas toujours désirée et programmée, et il arrive qu’elle se déclare au moment où l’on s’y attend le moins et avec un homme avec lequel on n’a pas l’intention de fonder une famille. 

« Dans ce cas là, l’annoncer à l’homme suppose que l’on veut l’impliquer dans la décision : soit d’interruption de grossesse soit d’assumer son rôle de père » souligne la psychologue. Lui annoncer c’est finalement lui demander son avis, et il faudra alors en tenir compte

« Selon les cas de figure, il est aussi possible de prendre la décision de ne pas l’annoncer – d’avorter ou de le garder – sans en parler : chaque cas est différent, il n’y a pas de règle » précise la spécialiste.
Attention toutefois avant de vivre sa grossesse en solo, il faut vraiment réfléchir au discours à tenir au futur enfant. « C’est délicat d’expliquer qu’il y a un papa quelque part dans la nature mais qu’il n’est pas présent dans la vie de l’enfant » ajoute-t-elle. Et connaître ses origines et l’histoire de sa naissance est essentiel pour la construction psychique d’un enfant. 

Comment annoncer sa grossesse au papa qui n’en veut pas ?

En couple, le sujet de l’enfant a déjà été soulevée, et la position du partenaire a toujours été claire : il n’en veut pas. Que ce soit parce qu’il y en a déjà plusieurs ou parce qu’il ne veut tout simplement pas d’enfants, il a toujours été clair sur le sujet. 

Catherine Pierrat : C’est un cas de figure délicat, car il faut lui annoncer quoiqu’il arrive et être prête à entendre qu’il n’en veut pas, avec un choix difficile à la clé. L’annonce doit alors être faite rapidement et sans fioriture : « je sais que tu n’en veux pas, mais je suis enceinte ». 

L’homme peut alors rester campé sur sa décision : c’est soit lui, soit le bébé, laissant la maman face à un dilemme cornélien. Mais il arrive aussi que certains changent d’avis devant le fait accompli. 
« C’est un cas de figure qui arrive régulièrement : le conjoint peut être soulagé de ne pas avoir eu à décider, car le destin a décidé pour lui. Il peut même être finalement content de cette perspective et investir avec joie son rôle de futur papa » indique la psychologue. 

Une grossesse attendue et désirée, idées : Comment annoncer une grossesse au conjoint de façon originale ?

Lorsque la grossesse était désirée et attendue, la future maman a souvent envie de marquer le coup en imaginant une façon originale pour l’annoncer à son partenaire. En manque d’inspiration ? Voici quelques idées rigolotes, touchantes ou romantiques, qui sortent des sentiers battus ! 

Chasse au trésor ou devinette

Faire du papa le héros d’une chasse au trésor, que vous aurez pris soin d’imaginer, est indéniablement une façon très originale de lui révéler votre grossesse ! Vous pouvez égrainer les indices au grès de l’avancement du jeu, dans des endroits stratégiques (DVD de film « En cloque mode d’emploi » sur la table basse, petits chaussons de bébé sur le lit, auto-collant « bébé à bord » à côté des clés de voiture …) jusqu’au trésor final, qui pourra être au choix le test de grossesse positif, une première échographie ou encore la date du terme inscrite au rouge à lèvre sur le miroir de la salle de bain.
Toujours sur le thème du jeu, vous pouvez imaginer une devinette, un rébus ou une énigme, qui mettra votre partenaire sur la piste de sa paternité. 

Mug, Tee-shirt

Classiques mais efficace, le cadeau à message que le futur papa pourra garder en souvenir de ce précieux moment. Le Tee-shirt personnalisé en fonction de son caractère ou de ses passions (papa geek, papa sportif, papa motard …) fonctionne toujours bien, de même que le mug ou le bracelet à message. Plusieurs solutions ensuite : porter le T-shirt l’air de rien et attendre qu’il s’en rende compte, ou encore lui servir un petit-déjeuner au lit avec son café dans le Mug « Super Papa ! ». Effet de surprise garanti ! 

Poème, peinture, réalisation

Pour les artistes dans l’âme, quelle plus belle annonce qu’une oeuvre personnelle, que l’enfant aura plaisir à lire ou à regarder quand il sera plus grand ? Cela peut être un poème, une peinture, une bande dessinée ou encore une broderie, imaginés pour l’occasion. 

Dîner romantique, gâteau surprise, biscuits chinois

A l’image du dîner romantique de demande en mariage, vous pouvez organiser un dîner aux chandelles pour annoncer la grande nouvelle à votre partenaire. L’annonce pourra se faire au dessert à l’aide d’une fève personnalisée « bébé est en route » cachée dans le gâteau, ou d’un bijou tétine dans le fond de sa flute de champagne. 
Le message peut aussi être caché dans un biscuit chinois : de nombreux sites en ligne proposent de personnaliser le message inscrit dans ces célèbres petits biscuits à casser. Le biscuit peut ensuite être glissé subrepticement dans le sac de livraison de repas à emporter. 

Bébé 2 : Comment annoncer une deuxième grossesse au papa ?

Lorsqu’il y a déjà un aîné, l’inclure dans l’annonce de la grossesse permet de créer un joli premier souvenir de « famille » ! En fonction de son âge, vous pourrez : lui faire porter un body ou un T-shirt à message « Je vais être grand frère/soeur », l’inviter à faire un dessin de papa/maman/lui et son/sa futur(e) petit(e) frère ou soeur, le faire participer à votre chasse au trésor ou encore lui faire offrir le cadeau personnalisé (Mug, t-shirt, bracelet …) que vous avez prévu pour son papa. 
Vous pouvez également acheter un livre pour préparer l’ainé à l’arrivée du deuxième, et demander au papa de la lui lire.

Faut-il toujours en faire des tonnes ? L’annonce spontanée, parfois la meilleure !

La tendance qui existe aujourd’hui à vouloir faire toujours plus original, drôle, grandiose et/ou étonnant, peut être oppressante pour certaines femmes, qui préfèrent laisser parler leur spontanéité. 
« Le plus important est sans aucun doute de faire l’annonce comme on le sent » rappelle la psychologue.  Et pour de nombreuses femmes, la priorité est de partager le plus rapidement possible leur bonheur avec leur partenaire, sans réfléchir à la manière de le faire. Bien souvent donc, le conjoint est au courant dès le premier jour de retard de règles, accompagne sa femme à la pharmacie pour acheter un test et attend avec elle que la fameuse petite bande apparaisse ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page