Santé

Comment nos 5 langages amoureux se traduisent-ils au travail ?


Nous savions qu’il existait des langages de l’amour dans nos relations romantiques, mais comment les appliquer dans un milieu professionnel ? 

Nos interactions sociales ont en grande partie lieu au travail, où nous passons, pour beaucoup, le plus clair de nos journées. Alors forcément, nous développons plusieurs formes de communication avec les gens qui nous entourent. Peut-on appliquer pour autant les mêmes langages corporels ou émotionnels que ceux que l’on réserve à la sphère intime ? 

Si vous l’aviez oublié, les « langages de l’amour » sont issus d’une théorie de l’américain Gary Chapman, qu’il décrit dans son livre « Les 5 langages de l’amour ». Nous aurions tous des façons préférées de recevoir et de donner de l’affection. Parmi elles, le fait de rendre service, le toucher, passer du temps de qualité avec l’autre, lui offrir des cadeaux et lui dire des mots tendres. Dans toute relation, il est essentiel pour notre bien-être de se sentir vu·e , entendu·e, valorisé·e et en sécurité. Ces valeurs peuvent aussi s’appliquer au monde du travail. Comment pourraient se traduire les 5 langages de l’amour dans l’ « open space »?  

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Les 5 langages affectueux au travail 

Les mots d’affirmation  

Ce type de communication implique de valoriser une personne. Un simple et vague « Bon travail ! » passager ne suffira pas, d’après le site « Inc », qui conseille de mettre l’accent sur une mission ou une réussite précise.  

Le temps de qualité  

Ce type de « langage affectueux » se traduit au travail par une oreille active et une présence pour ses collègues. Il permet de créer du lien. Prendre un café avec la personne en lui accorder toute votre attention pendant dix minutes en est un exemple très simple.  

Les actes de service  

L’acte de service est un soutien moral et pratique. Tout simplement, il s’agit de rendre service à ses collègues. Certaines personnes vous aideront toujours à boucler une présentation si vous êtes en retard, vous donneront le contact de cette personne que vous essayez de joindre depuis des jours…  Elles sont toujours là pour les autres. Le but n’est pas de s’incomber de tâches qui ne sont pas les nôtres, mais de pouvoir soutenir des collègues que l’on apprécie de temps en temps et de leur montrer notre gratitude par des actions. Une sorte de réciprocité.  

Offrir des cadeaux 

Les personnes dont le langage affectueux se traduit par des cadeaux n’ont pas pour objectif d’impressionner mais montrent qu’ils pensent aux autres et qu’ils les connaissent assez bien pour leur offrir un cadeau qui leur plaira. Au travail, cela concerne peut-être cette collègue qui organise tous les Secret Santa et les cagnottes de départ.  

Le contact physique 

Le contact physique au travail n’est pas le même que dans l’intime. Il ne se traduit pas de la même façon dans l’univers professionnel et personnel mais peut avoir sa place s’il est subtil et correct. Par exemple, une poignée de main, un regard, un « high five » avec un·e collègue qui vous en a donné l’autorisation, peuvent être accompagnés d’un « feedback » positif, d’un compliment au sujet d’une mission ou d’un objectif atteint.  

 

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