Santé

En solo : « S’épanouir en tant qu’individu, et non en tant que « femme de » »

Le célibat, Charlotte le définit comme « très chiant » et « très cool » à la fois. Un statut plein de nuances que l’on peut embrasser pleinement, publiquement. Quittée du jour au lendemain par son « roc », sa moitié, elle décide d’en rire autant que d’en pleurer. Et se lance sur Instagram, où son compte @lacelibataire_lavraie suivi par plus de 37 000 followers vient de donner naissance à un livre « Célibataire, mode d’emploi » (Mango éditions). Le manuel que cette cheffe de projet aurait rêvé lire au début de sa vie amoureuse, pour remettre en question son rapport au couple, aux hommes et investir son indépendance autrement.

À LIRE AUSSI >> En solo : « En amour, on m’a déjà reproché d’être trop disponible »

QUITTÉE SOUDAINEMENT

« J’ai été quittée soudainement, alors que j’étais très amoureuse. Cette rupture très douloureuse est venue confirmer quelque chose : malgré mon autonomie – je n’ai jamais dépendu d’un tiers, à part mes parents quand j’étais plus jeune – j’avais des choses à travailler sur mon rapport aux hommes, au couple, au célibat. Mon indépendance matérielle n’empêchait pas une forme de dépendance affective ou émotionnelle. Cette période de solitude – d’abord subie, puisque je n’en avais pas pris l’initiative – m’a permis de creuser ces sujets et de faire le choix, ensuite, de tout remettre à plat. »

« RELATIONS LÉGÈRES »

« J’ai des relations depuis deux ans, mais sans être en couple. Et sortir de ce modèle traditionnel me vaut beaucoup de remarques, du type” mais tu n’en as pas marre de ces relations “légères” ? !” ou” Tu n’as pas envie de te “poser” ?” comme si c’était toujours quelque chose de choisi et qu’on peut prendre le premier venu, à partir du moment où on le décide, et que ces relations valent moins que les autres, alors qu’elles peuvent être très épanouissantes. »

« T’ATTENDS QUOI ? »

« Et comme je viens d’avoir 35 ans, j’ai beaucoup de questions sur le fait de ne pas avoir (encore) d’enfants, ce qui est assez douloureux car (je pense) en avoir toujours voulu et que je me pose la question quasi quotidiennement de me lancer ou non. Pas plus tard qu’hier ma cousine (plus jeune que moi) a annoncé sa grossesse et mon oncle n’a pas trouvé mieux, devant trente personnes, que de me dire” et toi Charlotte à 35 ans t’attends quoi ? !” » 

DU FROMAGE EN PYJAMA

« Je ne dis pas qu’en couple on doit rendre des comptes mais il y a quand même à minima, rien que logistiquement parlant, une autre personne à prendre en compte. Je ressens moins de charge mentale que beaucoup de femmes dans mon entourage. Le célibat, c’est la liberté quasi totale de faire ce que je veux quand je veux. Sortir et flirter, manger du fromage en pyjama un samedi à 16 heures. S’épanouir et se découvrir en tant qu’individu et non en tant que “femme de”. »

AVEC MON ARGENT

« Bien sûr, le célibat c’est ne pas pouvoir gérer certaines charges ou problèmes du quotidien à deux. Mais ma plus grande joie solo, c’est clairement d’avoir acheté un appartement seule avec l’argent que j’ai gagné seule et de l’avoir entièrement rénové. »

DE TOUT À RIEN

« On apprend à composer avec ce quotidien sans petits gestes d’affection et d’attention. Surtout post-rupture, où tu passes de tout à rien, où tu as envie de partager plein de choses avec ton ex et que tu ne peux plus. La solitude, je l’ai ressentie dans certaines soirées où j’étais entourée de couples, lors d’un décès dans ma famille juste après m’être séparée et où j’avais besoin de la personne qui venait de me quitter et qui était mon roc. Et puis parfois la solitude c’est juste une soirée ou un dimanche, où ça arrive sans prévenir, où on a envie de partage, d’amour, où nos amis et famille ne sont pas dispos et où on est juste seul.e. »

OUVRIR SES CHAKRAS

« J’ai créé mon Instagram @lacelibataire_lavraie après cette fameuse rupture. Depuis quelques années, plusieurs comptes avaient ouvert mes chakras sur de nombreux sujets : féminisme, sexo, angoisse, humour… Et quand je me suis à nouveau retrouvée célib – et même un peu avant d’ailleurs – j’étais en recherche de contenu qui parlait de ça. Il y en avait, mais éparpillé. Ayant vécu pas mal de situations liées directement ou indirectement à mon célibat, j’ai eu envie de les partager avec d’autres, et mon compte est né dans cette simple envie de dialoguer autour de ces sensations, ces moments. »

ABSURDITÉ ET SÉRIEUX

« Le ton est venu un peu tout seul, souvent des “mèmes” car ils permettent de mettre en avant l’absurdité de certaines situations via des exagérations. Parallèlement, je publie aussi des citations ou des sujets plus travaillés pour amener une réflexion, donner des conseils. Même si j’essaye de garder toujours un aspect positif au maximum, j’aime le fait qu’aujourd’hui mon compte oscille entre l’humour et le sérieux, des sujets très légers et d’autres beaucoup moins, comme dans la vie. »

ÉVITER DE MAUVAISES PASSES

« Rapidement, beaucoup d’abonnés m’ont remerciée d’aborder certains thèmes, confiés à quel point ça les faisait marrer mais aussi et surtout combien ça les aidait à moins subir, voire à kiffer cette période de leur vie, à changer leur perception du célibat et des relations. Beaucoup aussi me demandaient comment je faisais pour assumer autant aujourd’hui et être épanouie. Le compte est très riche mais certains sujets méritaient d’être développés sous un format qui le permettait, le livre était adapté. Il rassemble tout : les œuvres qui m’ont aidée, tout ce que j’ai appris, toutes mes réflexions, tous les conseils que j’ai pu réunir. J’ai vraiment fait le guide que j’aurais adoré avoir entre les mains il y a dix ou quinze ans, et qui m’aurait sûrement évité beaucoup de mauvaises passes. »

INJONCTIONS ET DÉCALAGE

« Je suis ravie de voir que de plus en plus de monde remet en question les modèles et injonctions autour du couple, du célibat, des relations amoureuses, des modes de vie. Que de plus en plus sortent des cases et des chemins établis, l’assument et que l’on découvre toutes les alternatives. Par contre, nous sommes encore et toujours dans une société construite autour du modèle de couple hétéro : socialement, économiquement, matériellement. Il y a un décalage entre l’explosion du célibat et cette société faite pour les couples. »

GHOSTER ET MAL TRAITER

« J’ai l’impression que nous sommes un peu dans une phase d’entre-deux, où l’on remet en question et “déconstruit” mais beaucoup de gens sont aussi perdus au milieu de tout ça. Et d’autres en profitent. Le polyamour ou les relations en dehors du couple sont prises comme prétexte par certains pour être infidèles, ghoster et mal traiter leurs partenaires. Il y a encore énormément de chemin à parcourir : le modèle de couple et la place des femmes au sein des couples hétéro sont intimement liés au patriarcat et la femme a souvent plus à y perdre qu’à y gagner. On avance mais un peu trop doucement à mon goût. »

PERDRE EN ÉPANOUISSEMENT

« On critique et juge les femmes célibataires, on les pousse à mettre les relations amoureuses au centre de leur vie alors qu’elles en pâtissent et perdent en niveau de bonheur et d’épanouissement lorsqu’elles sont en couple. De nombreuses études ont montré qu’elles avaient une vie sociale, professionnelle et même sexuelle plus riche, qu’elles avaient moins de charge mentale etc. Attention, ce n’est pas le cas de toutes, mais d’une majorité et d’une moyenne. Ça révèle à quel point les relations intimes sont liées au problème global de la place des femmes dans la société. »

« Célibataire, mode d’emploi » par Charlotte @lacelibataire_lavraie, illustré par @latrentainetmtc, éditions Mango, 176 pages, 15,95 €.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page