Santé

Est-il possible de jouer au bowling enceinte ?

Peut-on jouer au bowling enceinte ?

« Renverser des quilles en faisant rouler une boule sur la piste n’a rien de dangereux » assure le Bruno Deval, professeur de gynécologie-obstétrique. Il précise : « Par le poids de la boule, on pourrait penser que le bowling pourrait être déconseillé mais il n’y a aucun danger, du moment qu’il n’y a pas de contre-indications médicales et que l’on reste prudent. »

Sachant qu’une heure de bowling permet de faire brûler jusqu’à 200 calories, le bowling serait même une bonne option pour garder la ligne enceinte.

Femme enceinte : comment faire du bowling sans risque pour sa santé et celle son bébé ?

Sachant que certaines articulations et ligaments se relâchent pendant la grossesse et que le centre de gravité se déplace aussi ; certains mouvement au bowling, combinés au poids de la boule, pourraient provoquer certaines « gènes ».

  • Il sera donc conseillé aux femmes enceintes de choisir une boule plus légère et de faire attention à leur position et aux mouvements de leur corps au moment de lancer la boule. Certaines femmes utilisent d’ailleurs des ceintures de grossesse pour répartir leur poids au fur et à mesure de la progression de la grossesse. Si vous sentez que c’est nécessaire vous pourriez aussi en porter une lorsque vous jouez au bowling. Pensez également à plier vos genoux. En pliant les genoux pendant que vous servez, vous soulagerez votre dos et maintiendrez une bonne posture.
  • Attention également à la piste qui, lubrifiée avec de l’huile afin que les balles se déplacent plus facilement le long de la piste, pourrait faire glisser. Mais là encore, être enceinte n’est pas un handicap et cette prévention s’adresse à chaque joueur. 
  • Être à l’écoute de son corps. Si à un moment de la partie, vous vous sentez fatiguée ou plus à l’aise avec la pratique, passez votre tour et essayer une technique différente pour le prochain ou stopper carrément. Mais n’insistez jamais. 

La question du mois de grossesse n’a quant à elle pas de réelle importance, du moment que la femme enceinte se sente à l’aise avec la pratique et que sa grossesse n’a pas de contre-indications médicales. 

Les contre-indications du bowling enceinte

Si vous souffrez de certains problèmes médicaux et/ou liés à votre grossesse comme la prééclampsie (élévation de la pression artérielle), une maladie cardiaque, un placenta prævia ou un travail prématuré ou si vous portez des jumeaux ou des multiples, demandez à votre médecin si votre état de santé permet certaines activités physiques tel que le bowling. 

Enfin et c’est valable pour toutes les femmes enceintes : Il est toujours important d’écouter votre corps et de communiquer avec votre praticien de santé si vous commencez à avoir des saignements vaginaux, des douleurs abdominales, des contractions ou d’autres symptômes inquiétants.

Si on en a jamais fait, de bowling : fausse ou bonne idée de s’y mettre pendant la grossesse ?

La grossesse ne sera jamais le bon moment pour se lancer dans une nouvelle pratique sportive. Le Pr Bruno Deval.

Bon sens et précautions seront donc de la partie… Pour rappel, d’autres activités sportives (sur accord médical) telles que le vélo elliptique, la marche rapide, la gym, la musculation et aussi et surtout, la natation sont recommandées pendant la grossesse. Contrairement à ceux présentant des risques d’à-coups comme par exemple l’équitation ou la boxe, pour ne citer qu’eux.

Périnée enceinte : rappel des bons principes

« Un périnée solide permet de mieux soutenir votre bébé, d’éviter des problèmes d’incontinence (fuites urinaires…), de soulager certaines douleurs pouvant apparaître au niveau du vagin (sensations de boule) et ce n’est pas des moindres, de favorise un meilleur accouchement. Sans oublier, l’impact bénéfique au niveau de la sexualité du couple » illustre le Pr Bruno Deval, qui a d’ailleurs consacré un ouvrage sur le sujet : « Le périnée féminin » aux éditions du Rocher. Sexualité qui sera d’ailleurs largement recommandée de maintenir tout au long de la période de grossesse.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page