Santé

L’apnée du sommeil peut affecter les fonctions cognitives, selon une étude


L’apnée du sommeil peut entraîner des troubles cognitifs, y compris chez les personnes ne présentant aucune comorbidité, selon une récente étude. Cela se traduit par plusieurs symptômes, liés à la mémoire et à la vigilance, notamment.

L’apnée du sommeil peut affecter la santé du cerveau. Si l’on savait que ce syndrome pouvait entraîner des troubles cognitifs chez les patient·es atteint·es de comorbidités, il pourrait également impacter les personnes en bonne santé. L’apnée du sommeil « se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil », indique l’Assurance maladie. Plusieurs facteurs favorisent ce phénomène, à savoir : le surpoids ou l’obésité, l’âge, le sexe (les hommes sont deux fois plus à risque que les femmes), une obstruction nasale, et des anomalies de taille ou de position de la mâchoire. Aussi, les symptômes peuvent s’amplifier en cas de consommation d’alcool, de tabac, ou de certains calmants.  

L’apnée du sommeil augmente les risques de complications cardio-vasculaires et de développement d’un diabète de type 2. Selon une nouvelle étude, publiée mercredi 6 avril 2023 dans la revue scientifique « Frontiers in sleep », et repérée par « Le Monde », elle pourrait également causer des troubles cognitifs chez les personnes saines.  

Lire aussi >> Paralysie du sommeil : à quoi est dû ce phénomène et comment le contrôler ?

Des symptômes multiples  

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs britanniques, allemands et australiens ont analysé un groupe de 27 hommes âgés de 35 à 70 ans, souffrant d’apnée du sommeil et ne présentant aucune comorbidité. Ils les ont comparés à un groupe de sept hommes, ne souffrant pas d’apnée du sommeil. Tous ont été soumis à des tests pour examiner leurs fonctions cognitives. Résultat, les chercheurs ont observé un déficit cognitif, chez les individus souffrant d’apnée du sommeil sévère. Les symptômes associés sont multiples : une vigilance réduite, une mémoire de reconnaissance visuelle à court terme défaillante, et une diminution des fonctions exécutives. Les chercheurs ont également observé une baisse de la reconnaissance sociale et émotionnelle, par rapport aux personnes dont le sommeil n’est pas perturbé. 

Une étude « prometteuse » 

Claire André, une chercheuse en neurosciences au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de Montréal, juge cette étude « très prometteuse », rapporte « Le Monde ». Néanmoins, elle souligne que cet échantillon n’est composé que d’hommes, alors que le risque d’apnée du sommeil augmente après la ménopause. Par ailleurs, « l’étude aurait été encore plus intéressante si elle avait été longitudinale [sur une longue période] plutôt que transversale [à un moment précis] », ajoute-t-elle. 

Plusieurs méthodes permettent de traiter l’apnée du sommeil, précise l’Assurance maladie. Si elles varient en fonction du degré de sévérité et des symptômes, le suivi de mesures hygiéno-diététiques, qui consiste à perdre du poids en cas d’obésité, favoriser l’activité physique, arrêter le tabac, réduire sa consommation d’alcool, supprimer les drogues et les sédatifs, ou encore modifier sa position pour dormir, est essentiel.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page